Aller au contenu principal

Marché du maigre
La France a une carte maîtresse


Au sein de l´Union européenne, la France est le pays qui détient le plus grand nombre de moules à veaux avec 4 millions de vaches allaitantes et presque autant de laitières. En 2004, l´élargissement de l´UE de 15 à 25 a ajouté un peu moins de 5 millions de vaches aux 30,6 déjà présentes. Mais cet apport a surtout renforcé le cheptel laitier. Le nombre de vaches allaitantes des 10 nouveaux états membres était d´un peu plus de 400 000 têtes l´an dernier, soit l´équivalent de deux gros départements allaitants français.
Au sein de l´Union européenne à 25, la tendance de ces dernières années est très nettement à la baisse du nombre de moules à veaux avec les conséquences que cela induit sur la production de viande. Une évolution largement liée à la hausse de productivité des vaches laitières. Elle permet de réduire l´importance des troupeaux pour produire le même quota. « En France, le nombre de vaches laitières diminue régulièrement de 50 000 à 100 000 têtes par an », a ainsi précisé Guy Cassagne. Pour les années à venir, cette évolution devrait se poursuivre. Les prévisions de l´Institut de l´élevage tablent sur une baisse de 10 % du nombre de laitières à l´échéance 2010. Cela porterait les effectifs à 21,1 millions de têtes contre un peu moins de 23 millions l´an dernier.
©G. Ritou

Un peu plus d´allaitantes en France
Pour les allaitantes la situation est différente. Actuellement l´essentiel de ce cheptel est concentré dans un nombre limité de pays, France en tête. L´évolution numérique des troupeaux sera probablement très liée aux différents choix réalisés par chaque pays membre en matière de découplage des aides et plus particulièrement sur le volet PMTVA. Pour 2010, les économistes de l´Institut de l´élevage tablent, dans leurs prévisions, sur une baisse de 5 % du troupeau allaitant européen. Une évolution qui épargnerait la France. Le troupeau hexagonal devrait progresser légèrement et gagner autour de 100 000 têtes pour arriver à 4,1 millions de têtes en 2010.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande