Aller au contenu principal

Marché du maigre
La France a une carte maîtresse


Au sein de l´Union européenne, la France est le pays qui détient le plus grand nombre de moules à veaux avec 4 millions de vaches allaitantes et presque autant de laitières. En 2004, l´élargissement de l´UE de 15 à 25 a ajouté un peu moins de 5 millions de vaches aux 30,6 déjà présentes. Mais cet apport a surtout renforcé le cheptel laitier. Le nombre de vaches allaitantes des 10 nouveaux états membres était d´un peu plus de 400 000 têtes l´an dernier, soit l´équivalent de deux gros départements allaitants français.
Au sein de l´Union européenne à 25, la tendance de ces dernières années est très nettement à la baisse du nombre de moules à veaux avec les conséquences que cela induit sur la production de viande. Une évolution largement liée à la hausse de productivité des vaches laitières. Elle permet de réduire l´importance des troupeaux pour produire le même quota. « En France, le nombre de vaches laitières diminue régulièrement de 50 000 à 100 000 têtes par an », a ainsi précisé Guy Cassagne. Pour les années à venir, cette évolution devrait se poursuivre. Les prévisions de l´Institut de l´élevage tablent sur une baisse de 10 % du nombre de laitières à l´échéance 2010. Cela porterait les effectifs à 21,1 millions de têtes contre un peu moins de 23 millions l´an dernier.
©G. Ritou

Un peu plus d´allaitantes en France
Pour les allaitantes la situation est différente. Actuellement l´essentiel de ce cheptel est concentré dans un nombre limité de pays, France en tête. L´évolution numérique des troupeaux sera probablement très liée aux différents choix réalisés par chaque pays membre en matière de découplage des aides et plus particulièrement sur le volet PMTVA. Pour 2010, les économistes de l´Institut de l´élevage tablent, dans leurs prévisions, sur une baisse de 5 % du troupeau allaitant européen. Une évolution qui épargnerait la France. Le troupeau hexagonal devrait progresser légèrement et gagner autour de 100 000 têtes pour arriver à 4,1 millions de têtes en 2010.

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande