Aller au contenu principal

La France tourne la page de l'ESB

Le nouveau statut sanitaire vis-à-vis de l'ESB va donner l'opportunité à toute la filière viande bovine d'ouvrir encore plus largement son marché extérieur.
Le nouveau statut sanitaire vis-à-vis de l'ESB va donner l'opportunité à toute la filière viande bovine d'ouvrir encore plus largement son marché extérieur.
© P. Bourgault/archives

Le 26 mai, l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), a accordé à la France le statut sanitaire « risque négligeable » vis-à-vis de l'encéphalopathie spongiforme bovine. Il s'agit du statut le plus favorable dans le classement existant. Il permet à l'élevage français de tourner enfin la page de l'ESB. Ce même statut a également été accordé à Chypre, à la République Tchèque, à l'Irlande, au Liechtenstein et à la Suisse. L'Allemagne et le Royaume-Uni ne l'ont en revanche pas obtenu.

Dans un communiqué, Interbev « se félicite de cette nouvelle reconnaissance mondiale sur la qualité des viandes bovines françaises. » Elle voit en cette décision « le signe d'une reconnaissance mondiale de la qualité sanitaire des viandes bovines françaises et l'opportunité pour toute la filière élevage et viande de témoigner de son excellence à l'international et d'ouvrir encore plus largement son marché extérieur ». L'objectif va donc désormais être de retrouver des débouchés qui s'étaient soudainement fermés pour cause d'ESB. Le nouveau classement accordé à la France par l'OIE laisse par exemple envisager une éventuelle levée de l'embargo sur le boeuf français en Arabie Saoudite et en Chine. « L'ouverture d'un marché tel que la Chine représente un débouché prometteur grâce au niveau de croissance du pays et à sa population nombreuse », souligne Interbev.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande