Aller au contenu principal

La France a perdu son statut de pays à « risque négligeable » pour l'ESB

Suite au cas d’ESB détecté fin mars dans les Ardennes, la France retrouve le statut de pays à risque maîtrisé au regard de l’ESB. Quelques conséquences sont déjà effectives sur les marchés export. « Le certificat négocié avec l'Afrique du sud mentionnant "pays à risque négligeable ESB", le pays est en pratique fermé. D’autre part, pour Singapour, l’accord est ramené à la viande bovine désossée d'animaux de moins de 30 mois » informe Jean-Luc Angot, Inspecteur général de la santé publique vétérinaire au Ministère de l’agriculture. Il n’y a pas à la mi-avril de modifications s'agissant des autres pays. Le Canada a confirmé le maintien de l'autorisation.

"Concernant les discussions avec les pays n'ayant pas encore levé l'embargo, la mission chinoise sur l’ESB prévue en mai est toujours programmée et les discussions avec la Corée se poursuivent."

Mieux comprendre l’origine des cas isolés chez les bovins jeunes

La DGAL a adressé, dès l’annonce du cas en mars, une instruction technique à ses services pour modifier la liste des tissus considérés comme matériels à risques spécifiés pour les bovins abattus en France.

Le ministre a annoncé d’autre part qu’il demandait à la Commission européenne de saisir l’Autorité européenne de sécurité des aliments en lien avec l’Anses pour mieux comprendre l’origine et la cause de cas classiques isolés chez des bovins jeunes. En effet, la vache française en question était âgée de cinq ans. En 2015, un cas en Irlande chez une vache âgée elle aussi âgée de cinq ans a été détecté ainsi qu'un autre au Royaume Uni.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande