Aller au contenu principal

Système d´information génétique
La France a la plus grande base de données mondiale


Dix ans ! C´est le temps qu´il a fallu pour rénover le système d´information génétique (SIG) des bovins. Cet outil informatique gère l´ensemble des données nécessaires à l´évaluation génétique et à la sélection : identification, contrôle de performances, insémination. Or certains systèmes informatiques dataient de 1970. Compte tenu de la multiplicité des systèmes informatiques utilisés et de l´évolution rapide dans ce domaine, il était devenu nécessaire de rénover tout le système français. Et c´est chose faite. Aujourd´hui, la France possède un système informatique harmonisé dotant le pays « de la plus grande base de données zootechniques du monde », selon l´Institut de l´élevage.
110 millions de bovins contrôlés
Celle-ci regroupe les données historiques « de quelque 110 millions de bovins contrôlés dans 800 000 exploitations avec 77 millions d´inséminations et 460 millions de résultats de contrôle laitier ». Si ce système est avant tout dédié à l´indexation des taureaux et des vaches, « il est aussi un outil de travail quotidien des 4000 techniciens des organisations d´élevage et de milliers d´éleveurs qui peuvent y accéder directement pour consulter et mettre à jour les données les concernant au travers de portails internet comme Agrael, Est-élevage, ou Synel.

Les plus lus

Les camions d'abattage mobile du Boeuf éthique
Abattoir mobile : le Bœuf éthique en liquidation judiciaire, un éleveur réagit
La société d’abattage mobile créée par Emilie Jeannin vient d’être liquidée. Un éleveur de vaches limousines qui se retrouve avec…
La fertilité chimique des sols exploités en agriculture biologique s’amoindrit inévitablement si des apports ne sont pas effectués. Cependant, tous les produits fertilisants autorisés en agriculture biologique n’ont pas les mêmes effets.
Attention à la fertilité des sols en agriculture biologique
Sans apports réguliers, les teneurs en phosphore et en potasse diminuent. Des solutions ont été éprouvées pour corriger ces…
SIA 2023 : Ovidie et Ourasi sont les champions de la race Blonde d’Aquitaine
  40 animaux pour 40 éleveurs ont participé au concours général agricole pour la race Blonde d’Aquitaine. La diversité de la race…
Yoann Bizet (au centre de la photo), accompagné de son apprenti Lucas Roulleaux, en BTS PA et de Léa Bonin, responsable R&D élevage chez TSE). Il va accueillir prochainement des ombrières sur les pâtures de ses laitières.
« Grâce à l’agrivoltaïsme j'espère offrir à mes vaches un meilleur confort au pâturage »
En juin prochain, trois hectares d’ombrières d’élevage vont voir le jour sur l’exploitation laitière de Yoann Bizet, installé en…
Preview image for the video "Pourquoi Ovalie a été nommée égérie du SIA 2023 ?".
Pourquoi Ovalie a été nommée égérie du Salon International de l’Agriculture 2023
Originaire du Puy-de-Dôme (63), la vache de 5 ans représente la race Salers, race à l’honneur de ce Salon International de l’…
concours général agricole Rouge des Prés
SIA 2023 : Merveille et Prince sont les champions de la race Rouge des Prés
Le concours général agricole de la race Rouge des Prés a permis de départager deux sections de vaches et deux sections de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande