Aller au contenu principal

La FNB pointe des essais d'importation par la grande distribution

« Tout signal négatif de l’aval de filière quant aux prix payés aux éleveurs ou à une scandaleuse tentative d’abandon de l’approvisionnement en viandes françaises aggravera la déstabilisation de la production de viande bovine », prévient la Fédération nationale bovine (FNB) dans un communiqué publié le 20 avril 2023. Alors que la décapitalisation se poursuit, le syndicat entend s'opposer à toute baisse de prix ou dégradation de valeur par une « course aux promotions », impulsée par les acteurs de l'aval. 

 

Face aux « ballons d’essai » de l’ensemble de la grande distribution sur un approvisionnement à l’import, les éleveurs veulent faire entendre qu’ils ne laisseront pas s’opérer une telle déstabilisation supplémentaire du marché, fait savoir la FNB.
Face aux « ballons d’essai » de l’ensemble de la grande distribution sur un approvisionnement à l’import, les éleveurs veulent faire entendre qu’ils ne laisseront pas s’opérer une telle déstabilisation supplémentaire du marché, fait savoir la FNB.
© J.-C. Gutner

Alors que les importations de viande bovine sont majoritairement destinées à la restauration, la Fédération nationale bovine (FNB) dénonce, le 20 avril, « des "ballons d’essai" de l’ensemble de la grande distribution sur un approvisionnement à l’import ». Dans son communiqué, l’association spécialisée cite notamment Carrefour. Le président de la FNB, Patrick Bénézit, appelle les distributeurs à « donner impérativement un signal positif aux producteurs ». Et de menacer : « Nous saurons leur faire entendre [le message des éleveurs] en direct à brève échéance ».

Pour le syndicat, « toute baisse de prix au producteur » serait « totalement artificielle et injustifiable au regard de la conjoncture ». Comme le rappelle la FNB, la production française a reculé en 2022, tandis que la consommation est restée stable, ce qui a soutenu les prix à la production (et profité aux importations).

En hausse constante ces derniers mois, le PMP (prix moyen pondéré national entrée abattoir) relevé par FranceAgriMer s’est récemment dégradé. Cet indicateur a perdu 7 centimes d'euros en deux semaines pour s’établir à 5,33 €/kg en semaine 15 (du 10 avril). Un recul que nos confrères des Marchés attribuent à un déficit de demande (inflation, vacances scolaires, météo défavorable aux barbecues).

Lire aussi : Prix des bovins, pourquoi ça cale ? (20/04/23)

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande