Aller au contenu principal

La FNB informe sur la valeur actuelle du coût de production en bovins viande

Faisant état d'un blocage au sein de l'interprofession de la part des deux fédérations représentant la grande distribution, la FNB informe les éleveurs sur l'indicateur de coût de production. Il a été actualisé en septembre 2021.

© S. Bourgeois - archives

Dans un communiqué du 23 novembre 2021, la Fédération nationale bovine publie l'indicateur de coût de production pour les bovins de races à viande actualisé en septembre 2021.

Ceci dans l'impératif de préparer l'échéance du 1er janvier 2022, date à laquelle toute commercialisation de jeunes bovins, de génisses et de vaches allaitantes devra être contractualisée.

La méthode de calcul et de révision de cet indicateur a été validée à l'unanimité par accord interprofessionnel il y a plus de deux ans, le 22 mai 2019.  

 

 

"La FNB dénonce une nouvelle fois l'attitude irresponsable des acteurs de la grande distribution au sein de la filière bovine. Ces derniers se sont encore opposés ce jour à la publication par Interbev de l'indicateur de coût de production des éleveurs" explique le communiqué en citant la FCD (fédération du commerce et de la distribution) et la FCA (fédération du commerce coopératif et associé). "Des postures et des actes à contre-courant de l'ambition de la loi Besson-Moreau." 

Pour l'organisation, la volonté politique pour répondre à l'urgence de la situation des éleveurs semble bien réelle, mais la grande distribution reste pour sa part "parfaitement étrangère à cette souffrance quotidienne des femmes et des hommes qui travaillent dans cette filière." La Fnb en appelle au ministre pour "durcir le ton et faire respecter la loi." 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

broutards charolais
DNC : environ 25 000 broutards bloqués en zones réglementées

Alors que les bovins ne peuvent toujours pas sortir des deux zones réglementées au titre de la dermatose nodulaire contagieuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande