Aller au contenu principal

La FNB informe sur la valeur actuelle du coût de production en bovins viande

Faisant état d'un blocage au sein de l'interprofession de la part des deux fédérations représentant la grande distribution, la FNB informe les éleveurs sur l'indicateur de coût de production. Il a été actualisé en septembre 2021.

© S. Bourgeois - archives

Dans un communiqué du 23 novembre 2021, la Fédération nationale bovine publie l'indicateur de coût de production pour les bovins de races à viande actualisé en septembre 2021.

Ceci dans l'impératif de préparer l'échéance du 1er janvier 2022, date à laquelle toute commercialisation de jeunes bovins, de génisses et de vaches allaitantes devra être contractualisée.

La méthode de calcul et de révision de cet indicateur a été validée à l'unanimité par accord interprofessionnel il y a plus de deux ans, le 22 mai 2019.  

 

 

"La FNB dénonce une nouvelle fois l'attitude irresponsable des acteurs de la grande distribution au sein de la filière bovine. Ces derniers se sont encore opposés ce jour à la publication par Interbev de l'indicateur de coût de production des éleveurs" explique le communiqué en citant la FCD (fédération du commerce et de la distribution) et la FCA (fédération du commerce coopératif et associé). "Des postures et des actes à contre-courant de l'ambition de la loi Besson-Moreau." 

Pour l'organisation, la volonté politique pour répondre à l'urgence de la situation des éleveurs semble bien réelle, mais la grande distribution reste pour sa part "parfaitement étrangère à cette souffrance quotidienne des femmes et des hommes qui travaillent dans cette filière." La Fnb en appelle au ministre pour "durcir le ton et faire respecter la loi." 

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande