Aller au contenu principal

Yves Tregaro de FranceAgriMer
"La fin des quotas laitiers aura des impacts sur la filière viande bovine"

Le régime des quotas laitiers prendra définitivement fin le 1er avril 2015, ce qui pourrait faire évoluer le secteur laitier et par ricochet, celui de la viande bovine.

© C. Delisle

Pourriez-vous nous rappeler dans quel contexte arrive l'après quotas ?

Yves Trégaro - Depuis l'instauration des quotas en 1984, les exploitations laitières se sont concentrées dans le croissant laitier. Zone qui s'étend des Pays de la Loire jusqu'aux contreforts du Massif central, en passant par la Bretagne, la Normandie, le Nord et les plaines de l'Est. Par ailleurs, les effectifs de vaches laitières en France ont régulièrement diminué (- 1,2 % par an entre 2000 et 2011) en raison de l'augmentation de la production laitière moyenne par vache. Cette décapitalisation s'est traduite par une baisse du nombre de réformes laitières disponibles pour les abattoirs et outils industriels, situés principalement dans le croissant laitier. Autres observations : la diminution et l'évolution de la consommation de viande plus orientée vers des produits élaborés, rapides à cuire et peu chers (notamment le steak haché).


Quels changements pourraient se dessiner après 2015 ?

Y. T. - Plusieurs idées se dégagent. On devrait observer une concentration des effectifs de vaches laitières dans le croissant laitier et à l'inverse, plutôt une déprise dans des zones où le lait est marginal. On pourrait également aller vers davantage de spécialisation de l'atelier lait, ce qui sous-entend des animaux à haut potentiel laitier et de moins en moins conformés. Le revenu viande deviendrait marginal et n’inciterait pas les producteurs à la finition des bêtes. La génétique pourrait encore accentuer ce phénomène, car l’amélioration des performances laitières se fait au détriment de la viande. Une diminution des réformes laitières et par conséquent du « minerai » pour le steak haché est donc à envisager. Pour l’instant, il est encore un peu trop tôt pour valider ces hypothèses. Il faut attendre début 2013 pour entrevoir les stratégies que les éleveurs laitiers vont mettre en place.

La fin du régime des quotas aura-t- elle également des conséquences sur la filière allaitante ?

Y. T. - Les conséquences de la fin des quotas laitiers sont complexes à évaluer. Il existe une forte imbrication des ateliers lait et viande dans de nombreuses exploitations. Cette spécificité de la filière bovine française fait que les impacts pressentis sur le troupeau laitier vont au-delà et touchent également le troupeau allaitant. L’après 2015 marquera sûrement un changement tout comme l’a été l’instauration des quotas en 1984. À cette époque, beaucoup d’éleveurs laitiers avec des quotas insuffisants se sont tournés vers la création d’un atelier d’engraissement, voire vers la constitution d’un troupeau allaitant, pour valoriser des surfaces herbagères disponibles, soutenant ainsi la production de viande bovine. En 2015, le contexte devrait être complètement différent.

Quels impacts pour la filière viande bovine ?

Y. T. - Les évolutions pressenties laissent envisager une baisse du nombre des éleveurs mixtes. Dans le contexte de la spécialisation de l’atelier lait, ces producteurs pourraient favoriser le troupeau laitier aux dépens de l’allaitant, pour des raisons économiques et d’organisation de l’exploitation. Par ailleurs, le déficit de « minerai » laitier devrait conduire à une réflexion au sein de la filière allaitante sur les choix à opérer pour les années à venir. Ces transformations entraîneront donc une modification des apports pour l’industrie de la viande bovine. Les industriels devront vraisemblablement mettre en œuvre plusieurs solutions pour maintenir l’équilibre offre- demande.


Dans cette situation, de nombreuses questions se posent aux acteurs de la filière (génétique, éleveurs, abatteurs, transformateurs). Quel type d’animaux produire demain pour être en mesure de répondre au mieux à la demande ?



Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

broutards charolais
DNC : environ 25 000 broutards bloqués en zones réglementées

Alors que les bovins ne peuvent toujours pas sortir des deux zones réglementées au titre de la dermatose nodulaire contagieuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande