Aller au contenu principal

"La double peine des maladies iatrogènes"

Un trouble de santé directement consécutif aux soins prodigués par les soignants à un patient malade est une maladie iatrogène. La plupart de ces troubles sont dus aux effets indésirables directs des médicaments et aux infections contractées dans un établissement de soins, pour un total de plus de 20 000 décès et plus de 150 000 hospitalisations. Si les troubles directement imputables aux médicaments bien utilisés et dans la bonne indication sont probablement plus rares en médecine rurale qu’en médecine humaine, il y a pas mal à faire pour améliorer la pratique et la sécurité des soins. Un exemple parmi d’autres avec la sonde lactée qui sauve bien plus de veaux qu’elle n’en tue, mais qui pourrait en tuer moins encore avec quelques précautions de bon sens.

Une sonde déglinguée

Il y a la sonde qui sert pour tout le monde - pour nourrir et réhydrater les veaux malades et pour donner le colostrum à un nouveau-né et qui, non désinfectée, contaminera le nouveau-né avec le virus du veau plus âgé. Il y a la sonde tout juste rincée et toujours humide dans laquelle prolifèrent toutes sortes de pathogènes, qui infligeront parfois au veau malade une autre infection que celle pour laquelle vous le soignez. Il y a l’olive de la sonde que les veaux ont mordu et qui rabote au passage la muqueuse de l’œsophage en infligeant de douloureux ulcères. Il y a la sonde dont l’olive est prévue pour ne pas pouvoir pénétrer dans la trachée d’un veau de taille standard et qui, un peu trop grosse, abîme l’œsophage d’un petit jumeau, voire même le déchire. Et puis il y a aussi la sonde déglinguée à force d’être pliée, cette sonde dont les morceaux tiennent ensemble par de l’adhésif et dont finalement un veau énervé avale un morceau au cours d’un sondage plus sportif qu’à l’accoutumé. Inutile de dire qu’il a fallu faire une trappe pour aller le chercher… Deux sondes au lieu d’une dans votre exploitation, un peu de détergent, de désinfectant et de toile émeri, ça n’est pas la mer à boire ! Un paquet d’aiguilles et de seringues à usage unique non plus.

"Un bout de sonde sorti de l’estomac !"

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande