Aller au contenu principal

La DNCB contenue dans les Balkans

La vaccination recommandée en 2016 par l’Efsa s’est montrée efficace pour enrayer la dermatose nodulaire contagieuse bovine. Le nombre de foyers a chuté de 7 483 en 2016 à 385 en 2017.

Des nodules sous-cutanés, visibles à l'œil nu, sont une des manifestations de la DNCB.
© K. Tasioudi

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a publié en février 2018 un rapport sur la situation de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB) dans le sud-est de l’Europe (1). Le nombre de foyers a diminué de manière très significative entre 2016 et 2017. « Mais la maladie n’est pas encore éliminée de la région et nous devons rester vigilants », tempère Alessandro Broglia, vétérinaire à l’Efsa. Elle pourrait réémerger si des animaux non immunisés étaient exposés.

En 2017, la quasi-totalité des foyers (379) ont été signalés dans des régions d’Albanie, où le programme de vaccination n’était pas encore achevé. L’Efsa recense seulement deux foyers en Grèce et quatre dans l’ex-République yougoslave de Macédoine. Aucun foyer n’a été déclaré dans les autres pays où la maladie était présente en 2016.

Les températures élevées sont l’un des facteurs de risque de la maladie, car elles favorisent la multiplication des insectes vecteurs. En Grèce, le risque d’infection serait six fois plus élevé chez les animaux ayant accès à l’extérieur que chez ceux élevés en bâtiment, les premiers étant davantage exposés à ces insectes.

La dermatose nodulaire contagieuse des bovins est due à un poxvirus et se caractérise par l’irruption soudaine de nodules cutanés de dimension variable, accompagnés d’œdèmes des membres et d’inflammation des ganglions lymphatiques superficiels. Les autres symptômes sont une forte fièvre, une diminution de la production laitière, des troubles de la fertilité et des avortements.

« C’est une maladie très contagieuse, pouvant entraîner la mort des bovins, et responsable de lourdes pertes économiques », informait la DGAL à l’automne 2016.

(1) Voir RBV oct 2016, p. 54

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande