Aller au contenu principal

La DNCB contenue dans les Balkans

La vaccination recommandée en 2016 par l’Efsa s’est montrée efficace pour enrayer la dermatose nodulaire contagieuse bovine. Le nombre de foyers a chuté de 7 483 en 2016 à 385 en 2017.

Des nodules sous-cutanés, visibles à l'œil nu, sont une des manifestations de la DNCB.
© K. Tasioudi

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a publié en février 2018 un rapport sur la situation de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB) dans le sud-est de l’Europe (1). Le nombre de foyers a diminué de manière très significative entre 2016 et 2017. « Mais la maladie n’est pas encore éliminée de la région et nous devons rester vigilants », tempère Alessandro Broglia, vétérinaire à l’Efsa. Elle pourrait réémerger si des animaux non immunisés étaient exposés.

En 2017, la quasi-totalité des foyers (379) ont été signalés dans des régions d’Albanie, où le programme de vaccination n’était pas encore achevé. L’Efsa recense seulement deux foyers en Grèce et quatre dans l’ex-République yougoslave de Macédoine. Aucun foyer n’a été déclaré dans les autres pays où la maladie était présente en 2016.

Les températures élevées sont l’un des facteurs de risque de la maladie, car elles favorisent la multiplication des insectes vecteurs. En Grèce, le risque d’infection serait six fois plus élevé chez les animaux ayant accès à l’extérieur que chez ceux élevés en bâtiment, les premiers étant davantage exposés à ces insectes.

La dermatose nodulaire contagieuse des bovins est due à un poxvirus et se caractérise par l’irruption soudaine de nodules cutanés de dimension variable, accompagnés d’œdèmes des membres et d’inflammation des ganglions lymphatiques superficiels. Les autres symptômes sont une forte fièvre, une diminution de la production laitière, des troubles de la fertilité et des avortements.

« C’est une maladie très contagieuse, pouvant entraîner la mort des bovins, et responsable de lourdes pertes économiques », informait la DGAL à l’automne 2016.

(1) Voir RBV oct 2016, p. 54

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande