Aller au contenu principal

Projections de la FAO
La demande mondiale en viande bovine en hausse sensible

Les derniers chiffres de la FAO montrent une progression de la demande mondiale en produits carnés d’ici à 2050, du fait entre autres, de la croissance démographique.

© infographie Réussir

Toutes espèces confondues, la demande mondiale en produits carnés devrait progresser de 73 % d’ici 2050. Ce fort accroissement des besoins concernera tout particulièrement la volaille. La demande en viande bovine devrait quant à elle progresser d’environ 58 % (voir graphique).

Il s’agit là de la dernière réactualisation des chiffres de la FAO dévoilés mi-décembre.Une demande en forte hausse liée à la croissance démographique mondiale et à la progression de la demande dans la plupart des pays en développement. Cette hausse sensible des besoins devrait s’accompagner de perspectives assez favorables pour les prix à la production. La raréfaction des ressources halieutiques et donc leur prévisible renchérissement devrait par ailleurs contribuer à renforcer ce phénomène.

ACCROÎTRE LA PRODUCTION PAR TÊTE

Cette demande accrue en produits carnés mais aussi en produits laitiers ne pourra être obtenue que par une augmentation de la productivité par animal. « L’essor de la production de l’élevage des 40 dernières années s’explique en grande partie par l’augmentation du nombre d’animaux élevés. Mais il est difficile de penser que l’on pourra couvrir la demande escomptée à l’horizon 2050 en élevant deux fois plus de volailles, 80 % de plus de petits ruminants, 50 % de plus de bovins et 40 % de plus de porcs tout en utilisant le même niveau de ressources naturelles qu’actuellement », explique le document de la FAO.

Pour cet organisme, les hausses de production nécessaires à la satisfaction des besoins en produits carnés des 9,15 milliards de terriens présents sur la planète en 2050 ne passeront donc pas uniquement par la croissance des cheptels. Les augmentations de production devront plutôt provenir d’améliorations susceptibles de doper l’efficience des systèmes d’élevage pour convertir les ressources naturelles en denrées alimentaires et de la réduction des déchets. Répondre à une demande croissante en protéines animales passera également par la nécessité de relever « un certain nombre de défis supplémentaires, notamment les sécheresses, les pénuries d’eau et d’autres effets liés aux évolutions du climat. »

La FAO souligne également la menace liée à l’arrivée de nouvelles maladies animales découlant de ces évolutions climatiques, mais également de l’accroissement des transports et échanges de marchandises favorisant la dissémination de certaines maladies.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande