Aller au contenu principal

Engraissement
La demande d’aide est à déposer au plus tard le 15 mai

La circulaire est parue au bulletin officiel du ministère de l’Agriculture le 13 avril. Elle fixe les conditions d'attribution de la mesure de soutien spécifique à l'engraissement, mise en place cette année dans le cadre de l’article 68 du règlement du bilan de santé de la Pac. Attention la période de dépôt est limitée au 15 mai 2012.


L'aide sera accordée aux demandeurs qui produisent au moins 50 jeunes bovins par an. Les demandeurs doivent être adhérents d'une OP commerciale (Opc) ou non commerciale (Opnc) au plus tard le 15 mai 2012 et avoir signé des contrats avec un ou plusieurs abatteurs pour 2012, au plus tard le 15 mai 2012. Ces contrats doivent être signés pour une durée minimale de deux années.


Les JB éligibles à l'aide sont des bovins mâles ou femelles, de races à viande ou issus d'un croisement avec l'une de ces races, détenus par le producteur engraisseur pendant au moins 4 mois sur son exploitation et abattus à leur sortie de l'exploitation, sur le territoire national, au cours de l'année 2012 et dans le délai maximum de sept jours calendaires après leur sortie. Ils doivent être âgés d'au moins 11 mois et de moins de 24 mois au moment de leur abattage.


Une enveloppe annuelle de 8 millions d'euros est destinée au financement de l'aide à l'engraissement de jeunes bovins (JB) pour la campagne 2012. Le montant par animal est déterminé à l’issue de la campagne selon le nombre total de jeunes bovins à primer. L’aide sera payée au cours du 1er semestre 2013. Elle est pour l’instant estimée à environ 60 euros par jeune bovin engraissé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">éleveuse avec des bovins dans une stabulation sur paille</em>
Femmes en élevage : la santé des éleveuses encore pénalisée par du matériel inadapté

Les éleveuses présentent plus de risques que les éleveurs de développer des troubles musculosquelettiques, car les équipements…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande