Aller au contenu principal

Engraissement
La demande d’aide est à déposer au plus tard le 15 mai

La circulaire est parue au bulletin officiel du ministère de l’Agriculture le 13 avril. Elle fixe les conditions d'attribution de la mesure de soutien spécifique à l'engraissement, mise en place cette année dans le cadre de l’article 68 du règlement du bilan de santé de la Pac. Attention la période de dépôt est limitée au 15 mai 2012.


L'aide sera accordée aux demandeurs qui produisent au moins 50 jeunes bovins par an. Les demandeurs doivent être adhérents d'une OP commerciale (Opc) ou non commerciale (Opnc) au plus tard le 15 mai 2012 et avoir signé des contrats avec un ou plusieurs abatteurs pour 2012, au plus tard le 15 mai 2012. Ces contrats doivent être signés pour une durée minimale de deux années.


Les JB éligibles à l'aide sont des bovins mâles ou femelles, de races à viande ou issus d'un croisement avec l'une de ces races, détenus par le producteur engraisseur pendant au moins 4 mois sur son exploitation et abattus à leur sortie de l'exploitation, sur le territoire national, au cours de l'année 2012 et dans le délai maximum de sept jours calendaires après leur sortie. Ils doivent être âgés d'au moins 11 mois et de moins de 24 mois au moment de leur abattage.


Une enveloppe annuelle de 8 millions d'euros est destinée au financement de l'aide à l'engraissement de jeunes bovins (JB) pour la campagne 2012. Le montant par animal est déterminé à l’issue de la campagne selon le nombre total de jeunes bovins à primer. L’aide sera payée au cours du 1er semestre 2013. Elle est pour l’instant estimée à environ 60 euros par jeune bovin engraissé.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande