Aller au contenu principal

Engraissement
La demande d’aide est à déposer au plus tard le 15 mai

La circulaire est parue au bulletin officiel du ministère de l’Agriculture le 13 avril. Elle fixe les conditions d'attribution de la mesure de soutien spécifique à l'engraissement, mise en place cette année dans le cadre de l’article 68 du règlement du bilan de santé de la Pac. Attention la période de dépôt est limitée au 15 mai 2012.


L'aide sera accordée aux demandeurs qui produisent au moins 50 jeunes bovins par an. Les demandeurs doivent être adhérents d'une OP commerciale (Opc) ou non commerciale (Opnc) au plus tard le 15 mai 2012 et avoir signé des contrats avec un ou plusieurs abatteurs pour 2012, au plus tard le 15 mai 2012. Ces contrats doivent être signés pour une durée minimale de deux années.


Les JB éligibles à l'aide sont des bovins mâles ou femelles, de races à viande ou issus d'un croisement avec l'une de ces races, détenus par le producteur engraisseur pendant au moins 4 mois sur son exploitation et abattus à leur sortie de l'exploitation, sur le territoire national, au cours de l'année 2012 et dans le délai maximum de sept jours calendaires après leur sortie. Ils doivent être âgés d'au moins 11 mois et de moins de 24 mois au moment de leur abattage.


Une enveloppe annuelle de 8 millions d'euros est destinée au financement de l'aide à l'engraissement de jeunes bovins (JB) pour la campagne 2012. Le montant par animal est déterminé à l’issue de la campagne selon le nombre total de jeunes bovins à primer. L’aide sera payée au cours du 1er semestre 2013. Elle est pour l’instant estimée à environ 60 euros par jeune bovin engraissé.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

DNC : un foyer confirmé dans le Jura

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans le Jura le 11 octobre. Une nouvelle zone…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande