Aller au contenu principal

Finale de Moulins
La crème Charolaise achève la saison des concours

Moulins est le dernier rendez-vous des sélectionneurs Charolais avant la trêve hivernale. Aperçu des quatre principaux champions.

Le traditionnel concours de Moulins, dans l'Allier, 117° du nom cette année, a conclu fin novembre la saison des différents concours Charolais. Il a surtout permis de confronter les lauréats de tous les différents concours qui se sont déroulés dans les départements où la race est bien implantée. Une date qui marque aussi le véritable début de la saison hivernale avec des éleveurs qui seront désormais surtout mobilisés par les soins aux animaux et la surveillance des vêlages.

Cette manifestation a rassemblé des animaux toujours aussi impressionnants côté poids et développement, à l'image du super prix d'honneur des mâles de l'année - appartenant à Thierry Marié dans le Cher - qui affichait 753 kilos à peine âgé d'un an. Dans la catégorie des mâles adultes, le lauréat est Eldorado (à Cédric Tainturier, Côte d'Or), le dernier champion du concours national de Saulieu. Pour les femelles adultes, la championne vient de Lorraine. Dentelle (au Gaec Nanotti, Moselle) avait été championne à Metz. Enfin, dans la catégorie des laitonnes de l'année, c'est Harmonie à Eric Feurtet (Saône et Loire) qui a été distinguée par le jury.

Côté commerce, cette manifestation a comme à l'accoutumé permis aux sélectionneurs de prendre différents contacts. « Il y a eu de nombreuses transactions tout au long de l'automne. » expliquait Michel Baudot, président du herd book Charolais. La conjoncture plus favorable sur le marché de la viande finie a incité à renouveler de nombreux taureaux, même si la dégringolade sur le prix du maigre tout au long du mois de novembre est facteur d'inquiétude. « On assiste également à une évolution de l'âge auquel sont vendus les taureaux de renouvellement qui est très lié au désaisonnement des dates de vêlage chez bon nombre de nos clients. Beaucoup d'éleveurs veulent des taureaux prêts à saillir et donnent par conséquent priorité aux jeunes mâles âgés de 18 mois à deux ans plus qu'à des veaux de l'année qui ne pourront être utilisés que sur un nombre limité de femelles pour leur première saison de monte. »

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande