Aller au contenu principal

La Corrèze lance son plan pour installer des vétérinaires ruraux

La Corrèze est le premier département à proposer des aides aux étudiants et à l'installation. Un dispositif inédit pour les urgences de la nuit et du week-end, le SAVU19, est également mis en place.

 © B.Griffoul
© B.Griffoul

Grâce à la loi DDADUE du 3 décembre 2020 et à ses textes d’application, les collectivités ont la possibilité de mettre en pla ce des aides financières pour les vétérinaires et les étudiants s’engageant à exercer en rurale dans certaines zones rurales désignées par l'arrêté du 9 novembre 2021.

Dans les prochaines années, la Corrèze va connaitre de nombreux départs en retraite de vétérinaires en zone rurale. Quarante-cinq pourcents d'entre eux ont plus de 50 ans. Le département est le premier à s'emparer du dispositif et lance son plan d'actions Corrèze Santé Animale.

Le plan Corrèze Santé Animale représente une enveloppe de 1,2 million d’euros mobilisée sur cinq ans. L'objectif est d'accueillir dès la rentrée prochaine huit à dix étudiants par an pour des stages en Corrèze.

Pour les étudiants vétérinaires, des aides sont proposées à ceux qui viennent faire un stage de six mois en Corrèze (indemnité de logement et de déplacement) dans une clinique exerçant une partie de son activité au moins en rurale. Une bourse pour l'installation, de 800 euros par mois maximum, est proposée aux étudiants en année d'approfondissement s'engageant à exercer en Corrèze pendant cinq ans à la suite de leur formation. 

Pour favoriser l'installation de vétérinaires ruraux, sont proposées une aide à l'installation de 20 000 euros pour une période de cinq ans et une aide à l'investissement pour la création ou l'agrandissement de maisons de santé vétérinaires (20 % de l'investissement, plafonnée à 100 000 euros).
 

Un numéro unique d'appel avec régulation pour les urgences la nuit et le week-end

D'autre part, un service d'urgence est mis en place : le SAVU19  (Service d’Aide Vétérinaire d’Urgence de Corrèze). Il fonctionne avec un numéro unique d’appel pour les urgences la nuit et le week-end, et une régulation est assurée par du personnel vétérinaire.

"Il vise à assurer la continuité des soins, et à proposer un système de garde moins contraignant pour les vétérinaires, avec un service capable de réceptionner les appels, d’offrir des conseils et d’évaluer et traiter les urgences."

Le Département va également présenter sa candidature à l’Appel à Manifestation d’Intérêt porté par le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires et du Ministère de l’Agriculture pour figurer parmi les six territoires pilotes de la lutte contre la désertification vétérinaire.

 

 

 

 

Le SAVU 19

 

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande