Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La constipation n'est pas qu'une histoire de ration

Des fèces sombres en surface, trop compacts et plus difficiles à émettre. © J-M Nicol
Des fèces sombres en surface, trop compacts et plus difficiles à émettre.
© J-M Nicol

La constipation est l’émission moins fréquente des selles, par conséquent plus sèches et accompagnée logiquement d’une difficulté à les émettre. Mais ce critère de fréquence applicable à l’homme et au chien, ne l’est pas chez les bovins. Un bovin constipé émet des bouses anormalement fermes, plus sombres en surface, avec ou sans efforts pour les émettre. Alors que des efforts importants sont presque toujours en relation avec un obstacle ou une inflammation douloureuse du rectum ou de l’anus, la constipation banale des bovins est assez souvent en relation avec la ration et/ou l’abreuvement qui conditionnent fortement la consistance des bouses. C’est ainsi que la consommation exclusive de fourrages particulièrement fibreux donne des bouses qui gardent l’empreinte des plis du rectum. On l’observe chez les animaux qui pâturent des tiges ou chez les laitières taries à qui on donne une ration trop pauvre. C’est aussi parce qu’une vache laitière en cétose préfère à la ration complète la paille propre ou le foin que ses bouses deviennent anormalement fermes. Et chez un jeune ? Neuf fois sur dix la constipation d’un jeune, même à la mamelle, raconte soit qu’il ne boit pas suffisamment d’eau soit qu’il est déshydraté en raison d’une fièvre persistante.


Moins fréquemment, la constipation révèle une faiblesse des contractions musculaires – de l’intestin et des autres muscles – soit au cours des hypocalcémies et donc des fièvres vitulaires larvées, y compris chez les vaches allaitantes, soit au cours de maladies plus graves comme le botulisme et le tétanos pour lesquelles vous serez aussi confrontés à d’autres symptômes. Rarement la constipation trahit une affection abdominale ou une intoxication. Alors, face à la constipation banale d’une vache qui vient de vêler ou qui a vêlé depuis peu, vous penserez au calcium ou vous lui ferez un test de cétose, vous prendrez sa température et penserez à la ration. Si par contre elle fait de gros efforts, appelez tout de suite le véto !


Constipée aussi quand les muscles sont paresseux

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

 © C.Perrot - Loire atlantique ...
Les éleveurs veulent de la viande dans les cantines
Une des mesures résultant des Égalim est l’expérimentation de la mise en place d’au moins un repas végétarien par semaine en…
 © Echarm
Echarm : des seaux à lécher "control intake process"

Le procédé control intake process autorise l’ajustement du taux de mélasse selon l’objectif final de…

Le microbull a été adapté, en lien avec un constructeur, dans le but de curer plus rapidement les cases des veaux de lait. Avec 65 vêlages par an, une place limitée pour les cases dans l’étable et le poids des ans, Yves Lagorsse n’a pas hésité à investir 12 500 euros. « Le microbull n’est pas tellement plus large qu’une brouette », souligne Yves Lagorsse. Il mesure 75 cm de large pour 2 m de long. L’éleveur a demandé à installer « des ... © E. Durand
Un microbull pour curer les cases à veaux
Pour curer les cases de ses veaux de lait élevés sous la mère, Yves Lagorsse a opté pour un microbull pour lequel il a sollicité…
« Le peuplier agroforestier, techniques et coûts de production » vient de paraitre
Volailles
Le guide de la culture du peuplier en plein champ a été édité fin 2019 pour susciter le développement de sa plantation dans le…
Le film « Les vétos » raconte le beau mais difficile métier de vétérinaire de campagne
Portail réussir
« Les vétos » est sorti en salle le 1er janvier. Le film raconte le quotidien des vétérinaires en bottes dans les élevages. Comme…
[VIDEO] Kubota - Un concept tractor et un tracteur électrique en test en France en 2020
Machinisme
A l'occasion du 130ème anniversaire de la création de Kubota, le Nippon dévoile ses projets à plus ou moins long terme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande