Aller au contenu principal

Marché de la viande bovine 2006
La consommation européenne stimulée par la crise de la grippe aviaire

Le bilan européen de l´année écoulée est marqué par une consommation ferme et un recul des exportations. Le déficit en viande bovine continue de se creuser avec 315 000 téc en 2006 selon l´Institut de l´élevage.


La consommation de viande bovine a augmenté de 2 % à l´échelle de l´Union européenne sur l´année 2006. « La consommation aurait même été certainement plus élevée si les disponibilités avaient été là », analyse l´Institut de l´élevage(1). Pendant tout le premier semestre de l´année, le déchaînement médiatique autour de la crise de la grippe aviaire a conduit les consommateurs à reporter leurs achats vers le porc et le boeuf. Puis pendant l´été, les achats de volaille reprenaient. Cet effet de report a été très marqué en Italie (+3 % de consommation). En Allemagne, la Coupe du monde de football a participé à la progression de presque 1 % de la consommation de viande bovine, sur l´année. En progression, les ventes de viande bovine vers les autres pays européens ont limité cette consommation allemande. La Grande-Bretagne continue sur sa lancée (+2 % de consommation) et a désormais largement dépassé son niveau d´avant la crise de l´ESB. « Les Britanniques sont de plus en plus friands de viande bovine et satisfont sans problème leur goût grâce à un pouvoir d´achat toujours plus élevé. » En France, la consommation a légèrement baissé, de moins de 1 %. La baisse des disponibilités en est l´explication essentielle.
A l´échelle de l´Union européenne à 25, le manque de disponibilités et la forte demande intérieure ont limité les ventes aux pays Tiers. Ce phénomène qui dure depuis maintenant deux ans s´est bien amplifié sur 2006. « La diminution des restitutions à l´exportation de viande congelée a aussi joué un rôle en 2006 sur le recul des exportations européennes », note l´Institut de l´élevage. Les restitutions ont baissé de 30 % et sur le marché russe, la concurrence brésilienne a été forte et les ventes de l´UE ont baissé de 6 %. Enfin, le débouché libanais pour les animaux vifs a quasiment disparu, du fait non seulement de la baisse des restitutions mais aussi à partir de l´été à cause de la guerre et du blocus.
Le retour tant redouté des vaches britanniques n´aura pas bouleversé le marché européen. ©F. Mechekour

Pause de la croissance des importations
« A cause des problèmes en Amérique du Sud, en 2006, la croissance des importations européennes a été stoppée net. » Alors que les importations de viande brésilienne étaient en pleine explosion depuis deux ans, leur niveau de 2006 est équivalent à celui de 2005. Et les achats en provenance d´Argentine ont baissé de 25 % par rapport à 2005, à cause de la politique gouvernementale de restrictions des exportations. L´Uruguay et l´Australie ont profité de ce retrait des deux géants pour développer leurs ventes sur l´Europe, mais au total, les volumes importés sont inférieurs de 4 % à ceux de 2005.
chiffres-clés
Union européenne à 25 en 2006 :
 Cheptel : 86 millions de têtes dont 23 milions de vaches laitières et 12 millions de vaches allaitantes
 Production abattue : 8,0 millions de téc
 Consommation intérieure : 8,3 millions de téc
 Exportations : 0,20 million de téc
 Importations : 0,50 million de téc

(1) Institut de l´élevage, dossier Economie de l´élevage nº 363, décembre 2006.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande