La Chine va construire une usine pour cloner des animaux
directmatin.fr du 25 novembre 2015
Xu Xiaochun, chef exécutif de BoyaLife, l’entreprise qui va investir 200 millions de yuan (plus de 29 millions d’euros), a annoncé que l’usine commencerait à fonctionner au cours du premier semestre 2016.
Son objectif principal sera de cloner des bovins pour répondre à la demande croissante de viande en Chine. BoyaLife espère produire 100 000 embryons de bétail par an. Arrivés à maturité, cela représenterait 5% de la viande bovine abattue en Chine. Cette usine serait la plus grande usine de clonage du monde.
lavoixdunord.fr du 30 novembre 2015
« Dans un lycée agricole français, on mange de la viande de Pologne ", s’étonne-t-on sur la page Facebook de l’Institut de Genech. Paradoxal pour un établissement qui, depuis 1894, forme aux métiers de l’agriculture ? « On estime que 80 % des éleveurs de la Pévèle en sont diplômés », insiste Alain Dupont, président de la section bovine de la FDSEA du Nord. Le syndicaliste affirme avoir reçu « plusieurs coups de fil d’éleveurs mécontents », échaudés par la grogne de leur profession cet été.
gqmagazine.fr du 6 décembre 2015
Alexandre Polmard, boucher, est devenu la star du “dry aging”, tendance culinaire qui consiste à laisser vieillir la viande de bœuf avant de la manger. Il fait “hiberner” ses rôtis et côtes de bœuf grâce à une ventilation d’air froid pulsé à 120 km/h dans un environnement à -43°C.
Une technique qui permet de conserver la viande pendant des années, et de proposer des pièces de 15 ans d’âge, qui ont autant de valeur dans l’assiette qu’un grand vin : la côte de bœuf vintage 2000 peut coûter jusqu’à 3 000 €.