Aller au contenu principal

La Chine premier client non officiel de l'Inde pour sa viande bovine

Environ 800 000 tonnes de viande bovine importée du Vietnam en Chine serait d'origine indienne.
Environ 800 000 tonnes de viande bovine importée du Vietnam en Chine serait d'origine indienne.
© Bleuenn Carré Chen

L’Inde est le premier exportateur mondial et la Chine est son premier client même si ce sont des données officieuses et non officielles. « En Chine, la consommation de viande bovine est actuellement de 6,3 kilos/habitant/an », a expliqué Jean-Marc Chaumet, agroéconomiste à l’Institut de l’élevage, lors d'une conférence sur les marchés mondiaux. Dans ce pays, les  besoins progressent rapidement. Cela s’explique par l’importance de la population conjuguée à la progression du niveau de vie découlant du dynamisme de son économie qui attise d’autant les besoins alimentaires.

« Mais tout n’est pas très limpide dans les statistiques chinoises », a rappelé l’économiste. Officiellement, la Chine continentale a importé l’an dernier 378 000 tec (tonnes équivalent carcasse) de viande bovine, laquelle provenait de seulement six pays avec l’Australie et l’Uruguay comme premiers fournisseurs. La réalité est différente. Les importations avoisineraient en fait 1,8 million de tec, soit 20 % de la consommation chinoise de viande bovine.

Une proportion importante des tonnages consommés en Chine continentale est importée via Hong Kong. C’est le cas de la viande venue des États-Unis, du Brésil et du Paraguay pour un total de 560 000 tec. Quelque 800 000 tonnes sont aussi frauduleusement importées depuis l’Inde. « Les exportations de viande indienne vers la Chine passent par le Vietnam. L’Inde exporte 840 000 tonnes au Vietnam, mais on estime qu’il y en a environ 800 000 qui repartent en Chine. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande