Aller au contenu principal

La chicorée résiste aux conditions séchantes

La chicorée est une plante fourragère productive, riche en minéraux et disposant d'une digestibilité comparable à celle d'un ray-grass anglais et d'un trèfle blanc.

La chicorée ici en mélange avec du ray-grass anglais et du trèfle blanc, a une pérennité d'environ trois ans.
La chicorée ici en mélange avec du ray-grass anglais et du trèfle blanc, a une pérennité d'environ trois ans.
© Institut de l'élevage

La chicorée (Cichorium intybus L) est une plante fourragère de la même famille que l'endive, qui dispose d'une puissante racine pivotante. « Elle présente un réel intérêt dans la perspective d'allonger les périodes de pâturage estivales et hivernales, estime Éric Pottier de l'Institut de l'élevage. Elle résiste en été quand le dactyle est désséché, et elle a la capacité de produire très tard en automne. » En France, cette plante est cultivée en association avec des graminées et des légumineuses, car elle est assez exigeante en azote et en phosphore. « La chicorée est aussi cultivée pure à l'étranger, mais ce type de parcelle n'est pas facile à gérer à cause de sa vitesse de pousse et d'un effet laxatif important », explique Éric Pottier.
La chicorée a une faible teneur en matière sèche, de 10 %, et elle est très riche en minéraux. Pour ces raisons, elle est destinée prioritairement au pâturage. Il est possible de l'enrubanner quand elle ne domine pas trop dans l'association, et des travaux sont en cours pour étudier les conditions de réussite pour de l'ensilage et du foin d'associations contenant de la chicorée.


En association avec graminées et trèfles


« Nous avons estimé, à partir de l'expérience sur cette plante acquise depuis 2004 à la ferme expérimentale du Mourier en Haute-Vienne, que la dose de semis à conseiller dans une association est de 1 à 3 kilos de chicorée par hectare », précise Éric Pottier. La chicorée a une croissance très rapide, et la fleur peut apparaître assez vite, en formant de très grandes tiges. « Mais l'animal est capable d'exploiter la chicorée à ce stade, cela fonctionne même si la valeur alimentaire n'est pas optimale. » Sa pérennité est d'environ trois ans.
Un groupe d'éleveurs laitiers en agriculture biologique de Basse-Normandie (projet Reine Mathilde) a développé cette fourragère dans ses prairies de pâturage suite à un voyage d'étude en Angleterre en 2010. Ces éleveurs n'ont jamais rencontré de problème d'appétence. Au contraire même, ils observent que les vaches adorent la chicorée. Ils n'ont rien remarqué quant au goût ou à la couleur du lait. Son aspect visuel peut susciter un peu de réticence car elle ressemble à un rumex... Mais c'est bien la seule restriction notée par ces utilisateurs.
Sa richesse en tanins fait l'objet d'études à l'Inra pour leur effet sur la limitation de la dégradation des protéines dans le rumen. « Des propriétés anthelminthiques lui sont attribuées, mais on ne dispose pas d'étude scientifique qui les démontrent », remarque Eléonore Théry. En ce qui concerne la production de viande, peu de références sont disponibles. « Une étude anglaise de 2012 portant sur des boeufs laitiers croisés Blanc Bleu Belge, a montré qu'il n'y avait pas de différence entre un régime à base seulement de ray-grass et un régime associant ray-grass et chicorée sur le poids, la conformation et la couleur des carcasses, ni sur les qualités organoleptiques de la viande », rapporte Eléonore Théry.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande