Aller au contenu principal

La carte 2019 des zones défavorisées est validée

La Commission européenne a validé le projet de carte des zones défavorisées. Elle est strictement identique au projet de juin 2018. Les élevages exclus du dispositif toucheront 80 % du montant de l'ICHN en 2019 et 40 % en 2020.

Charolaises au pâturage en Saône-et-Loire
© C.Delisle

"Le nouveau zonage est strictement identique au projet qui avait été transmis à la Commission en juin 2018" annonce le ministère de l'Agriculture dans un communiqué du 11 décembre. Les autorités françaises sont maintenant en mesure d'engager la procédure d'adoption définitive du zonage pour la France, pour entrer en vigueur pour la campagne de l'ICHN 2019.

Pour les élevages exclus du dispositif, le montant d'indemnité versé représentera 80 % de la nouvelle référence en 2019 et 40 % en 2020 (au lieu de 20 % annoncé précédemment).

Par ailleurs, les jeunes agriculteurs déjà installés dans les communes sortantes conserveront le bénéfice de la majoration de la DJA qui leur a été attribuée et ne subiront pas de remise en cause des aides attribuées si les revenus dégagés ne correspondent pas au niveau prévu dans leur plan d'entreprise initial.

"Des mesures à vocation plus structurantes viendront, dès la campagne 2020, compléter l'aide dégressive. Ces mesures seront annoncées au printemps 2019" précise le communiqué

liste des communes classées en zones défavorisées à partir de 2019

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande