Aller au contenu principal

La carte 2019 des zones défavorisées est validée

La Commission européenne a validé le projet de carte des zones défavorisées. Elle est strictement identique au projet de juin 2018. Les élevages exclus du dispositif toucheront 80 % du montant de l'ICHN en 2019 et 40 % en 2020.

Charolaises au pâturage en Saône-et-Loire
© C.Delisle

"Le nouveau zonage est strictement identique au projet qui avait été transmis à la Commission en juin 2018" annonce le ministère de l'Agriculture dans un communiqué du 11 décembre. Les autorités françaises sont maintenant en mesure d'engager la procédure d'adoption définitive du zonage pour la France, pour entrer en vigueur pour la campagne de l'ICHN 2019.

Pour les élevages exclus du dispositif, le montant d'indemnité versé représentera 80 % de la nouvelle référence en 2019 et 40 % en 2020 (au lieu de 20 % annoncé précédemment).

Par ailleurs, les jeunes agriculteurs déjà installés dans les communes sortantes conserveront le bénéfice de la majoration de la DJA qui leur a été attribuée et ne subiront pas de remise en cause des aides attribuées si les revenus dégagés ne correspondent pas au niveau prévu dans leur plan d'entreprise initial.

"Des mesures à vocation plus structurantes viendront, dès la campagne 2020, compléter l'aide dégressive. Ces mesures seront annoncées au printemps 2019" précise le communiqué

liste des communes classées en zones défavorisées à partir de 2019

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande