Aller au contenu principal

La campagne 2022 « Les antibios, comme il faut, quand il faut » est lancée

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire vient de lancer sa campagne pour limiter le recours aux antibiotiques. Jusqu’à la fin décembre, elle s'adresse aux éleveurs des différentes filières de productions animales et aux vétérinaires.

campagne 2022
© ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

La campagne "les antibios, comme il faut, quand il faut" du ministère de l'Agriculture qui revient chaque année et qui vise à maintenir la mobilisation de tous sur le bon usage des antibiotiques vétérinaires, met l'accent sur la biosécurité, la vaccination et le bien-être animal pour prévenir les maladies et l'usage des antibiotiques. Dans un dépliant destiné aux éleveurs, il est expliqué qu’en dix ans, l’exposition des animaux aux antibiotiques a baissé de 47 %.

La campagne alerte sur l’antibiorésistance en expliquant « qu’un mauvais usage ou un usage fréquent et répété d’antibiotiques augmente le risque de rendre résistantes les bactéries pathogènes qu’ils doivent combattre » et qu’il est difficile de trouver une autre alternative quand un antibiotique devient inefficace. Elle affirme par ailleurs que les éleveurs doivent miser sur de bonnes pratiques, c’est-à-dire la prévention, « un investissement à long terme qui permet d’améliorer durablement la performance sanitaire, technique et économique de l’élevage », grâce notamment aux conseils des vétérinaires.

Lire aussi : notre dossier sur les antibiotiques

Prévenir les maladies

La campagne souligne que « moins d’antibiotiques, c’est moins de risques de résistances chez les bactéries qui circulent entre les animaux, les éleveurs et leur famille ainsi que l’environnement de leur ferme ». Le dépliant à destination des éleveurs donne plusieurs pistes pour éviter l’utilisation des antibiotiques. Tout d’abord en renforçant la prévention des maladies, notamment par la biosécurité dans les élevages. Ensuite, en améliorant la résistance des animaux grâce à la vaccination et en améliorant leurs conditions de vie. Et conclut : « Les antibios, comme il faut : en respectant la prescription (dose, durée) et les conseils du vétérinaire et quand il faut :  uniquement en cas de maladie bactérienne et sur prescription du vétérinaire ».

Informations sur : agriculture.gouv.fr/ecoantibio

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité