Aller au contenu principal

La Blonde au Sommet

Le concours national Blonde d'Aquitaine s'est déroulé sur les trois jours du Sommet de l'Elevage. Une belle mise en lumière de la race, avec des éleveurs qui ont répondu présent malgré le contexte difficile.

Cent quarante élevages de toute la France étaient représentés et près de 300 animaux ont défilés sous les jeux de lumière du zénith.  Les juges Jean-Claude Aguerre (pays basque), Florian Menet (Loire atlantique) et Marcel Gerritsen (Hollande) ont mis en avant des animaux de type mixte à mixte viande, avec beaucoup de grain musculaire, de longueur de corps, de longueur de bassin et de qualités de race. 

 

"Les sections ont gagné en homogénéité, chaque année un peu plus" apprécie Pierre Burgan, président de France Blonde d’Aquitaine Sélection. "Nous avons vu une sélection de jeunes femelles jusqu'à l'âge de trois trois ans vraiment impressionnante. Les présentations sont aussi un peu plus harmonisées sur la partie mâle."

 

Côté palmarès, la SCA Arsicaud et le Gaec Planté-Moulet ont remporté chacun plusieurs prix prestigieux.

 

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande