La bazadaise veut conquérir le grand Ouest
La race bazadaise a tenu du 22 au 24 août 2025 son concours interdépartemental à la foire agricole Festiv’Agri de Lezay, dans les Deux-Sèvres. Une manière de mettre en avant des éleveurs passionnés, loin du berceau originel de la race.
La race bazadaise a tenu du 22 au 24 août 2025 son concours interdépartemental à la foire agricole Festiv’Agri de Lezay, dans les Deux-Sèvres. Une manière de mettre en avant des éleveurs passionnés, loin du berceau originel de la race.


Avec l’organisation d’un concours interdépartemental bazadaise au Festiv’Agri de Lezay (Deux-Sèvres), la race bovine tenait la compétition la plus au nord de son histoire ! « Nous voulions viser davantage les éleveurs du Grand Ouest, d’où l’organisation d’un concours ouvert aux élevages hors berceau de la race, à savoir la Gironde, les Landes, et les Hautes-Pyrénées », présentait Manon Grijolot, technicienne Herd-Book Bazadais.
44 animaux de race bazadaise en concours
Huit élevages avaient fait le déplacement, venus des Deux-Sèvres, Charente-Maritime, Creuse et Gironde, pour départager 44 animaux, issus « de la plus petite des grandes races allaitantes françaises », souligne Manon Grijolot. « Depuis Cerise, bazadaise égérie du SIA 2016, notre race a le vent en poupe. Elle compte désormais 13 000 animaux, avec 4 700 vaches inscrites et 200 adhérents à notre association en 2025. On la retrouve aussi bien en élevages purs qu’en race complémentaire, souvent sur des troupeaux d’une 20e de mères, et toujours chez des passionnés ! » Était notamment présent le local de l’étape, l’Earl La ferme de Magnantru (79), repris en 2021 par Camille Touzeau et Raphaël Marquet, qui élèvent quelque bazadaises parmi leurs parthenaises.
Lire aussi : Des Bazadaises bio bien valorisées
Le taureau Orage a complété son palmarès déjà solide avec le prix de champion suprême du concours. Appartenant au Gaec Guinot de l’Île d’Oléron, ce taureau « représente l’intégralité de la race, mixte, élégant, sans défaut, et qui mettra du temps avant d’être détrôné », a souligné le juge Simon Persillon venu des Landes. Salsa de l’Earl Baisez et fils (33) obtient le prix de championnat de la femelle adulte. La même exploitation décroche le prix de championnat de la femelle espoir pour Topaze.
Tous les résultats du concours à retrouver ici.
Lire aussi : La blonde d’Aquitaine en star à Lezay
Photos Olivier Lévêque
- Manon grijolot et bazadaise Topaze
Légende : Manon Grijolot, technicienne Herd-Book Bazadais, à côté de Topaze, championne espoir du concours interdépartemental bazadaise de Lezay fin août 2025.
- bazadaise taureau Orage Lezay
Légende : Orage, taureau du Gaec Guinot (17) a décroché le prix de champion suprême du concours des bazadaises à Lezay.