Aller au contenu principal

JB-Box : un simulateur dynamique pour l’engraissement des jeunes bovins

Un nouvel outil d’aide à la décision vient d’être lançé pour l’engraissement des jeunes bovins charolais. Il est accessible à tous gratuitement à l’adresse www.jb-box.fr.

JB-Box fournit en quelques minutes tous 
les indicateurs utiles aux éleveurs pour piloter l’engraissement d’un lot de jeunes bovins.
JB-Box fournit en quelques minutes tous
les indicateurs utiles aux éleveurs pour piloter l’engraissement d’un lot de jeunes bovins.
© S. Bourgeois

JB-Box est le fruit d’une collaboration entre l’Inra, Arvalis Institut du végétal et l’Institut de l’élevage. Destiné aux éleveurs et aux conseillers, il permet de simuler l’impact du rationnement sur les performances techniques et économiques d’un lot de jeunes bovins à l’engraissement.
Il suffit de quelques minutes pour saisir les caractéristiques des animaux et la ration, sachant que celle-ci doit être composée d’aliments choisis dans le livre rouge Inra de 2004.
L’usage de cet outil a été conçu pour venir après celui d’un logiciel de rationnement. Mais JB-Box affiche des éléments qui permettent de vérifier la cohérence de la ration. Il est possible d’entrer deux rations différentes, par exemple une pour la période d’adaptation des animaux et une pour l’engraissement.
Ce simulateur fournit les résultats en dynamique, c’est-à-dire pour chaque instant de la période d’engraissement grâce à la réalisation de courbes, le poids et le gain de poids en vif et en carcasse et l’ingestion des jeunes bovins.

Coût alimentaire et indice de consommation


JB-Box permet aussi de calculer l’indice de consommation en vif et en carcasse, ainsi que le coût alimentaire par kilo carcasse de croît des jeunes bovins.
Il approche enfin le coût global journalier des jeunes bovins, sachant que cet outil offre la possibilité de personnaliser les différentes charges comme le prix du broutard, les frais de mécanisation ou les frais sanitaires.
Une fiche de synthèse de quatre pages est éditée sous la forme d’un Pdf imprimable.
La première version actuellement en ligne gratuitement fonctionne uniquement pour les Charolais et les aliments composants la ration doivent figurer dans les tables Inra (livre rouge de 2004). D’ici un an, un bilan sera fait et une seconde version ouverte aux Holsteins et Limousins est espérée.
« JB-Box est intéressant par rapport aux choix que nous devons faire en cours d’engraissement », témoignait Thomas Rondier, naisseur engraisseur avec achats dans le Cher lors d’une conférence de presse organisée au Sommet de l’élevage 2013. « Il permet de prévoir la gestion des stocks d’aliments, de savoir si une ration est plus intéressante qu’une autre à partir du prix de revient du kilo de carcasse, de savoir jusqu’à quel prix d’achat du broutard il est intéressant d’aller, ou encore de savoir quelle matière première achetée sera la plus intéressante. Cet outil permet aussi de prévoir les dates de sortie des animaux. C’est un outil agréable à utiliser et il emploie des données qu’un éleveur lit facilement. »

Les plus lus

Les camions d'abattage mobile du Boeuf éthique
Abattoir mobile : le Bœuf éthique en liquidation judiciaire, un éleveur réagit
La société d’abattage mobile créée par Emilie Jeannin vient d’être liquidée. Un éleveur de vaches limousines qui se retrouve avec…
La fertilité chimique des sols exploités en agriculture biologique s’amoindrit inévitablement si des apports ne sont pas effectués. Cependant, tous les produits fertilisants autorisés en agriculture biologique n’ont pas les mêmes effets.
Attention à la fertilité des sols en agriculture biologique
Sans apports réguliers, les teneurs en phosphore et en potasse diminuent. Des solutions ont été éprouvées pour corriger ces…
SIA 2023 : Ovidie et Ourasi sont les champions de la race Blonde d’Aquitaine
  40 animaux pour 40 éleveurs ont participé au concours général agricole pour la race Blonde d’Aquitaine. La diversité de la race…
Yoann Bizet (au centre de la photo), accompagné de son apprenti Lucas Roulleaux, en BTS PA et de Léa Bonin, responsable R&D élevage chez TSE). Il va accueillir prochainement des ombrières sur les pâtures de ses laitières.
« Grâce à l’agrivoltaïsme j'espère offrir à mes vaches un meilleur confort au pâturage »
En juin prochain, trois hectares d’ombrières d’élevage vont voir le jour sur l’exploitation laitière de Yoann Bizet, installé en…
Preview image for the video "Pourquoi Ovalie a été nommée égérie du SIA 2023 ?".
Pourquoi Ovalie a été nommée égérie du Salon International de l’Agriculture 2023
Originaire du Puy-de-Dôme (63), la vache de 5 ans représente la race Salers, race à l’honneur de ce Salon International de l’…
concours général agricole Rouge des Prés
SIA 2023 : Merveille et Prince sont les champions de la race Rouge des Prés
Le concours général agricole de la race Rouge des Prés a permis de départager deux sections de vaches et deux sections de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande