Aller au contenu principal

Gestion du pâturage
Isop analyse le potentiel herbager


Isop (Informations et suivi objectif des prairies) est issu d´une collaboration entre Météo-France, l´Inra et le Scees. C´est un dispositif de modélisation informatique qui fournit des estimations de rendement des prairies, à partir d´un modèle appelé Stics.
La France est découpée en 182 régions fouragères. Des résultats sont disponibles au 20 de chaque mois, entre avril et octobre. Le système Isop permet ainsi de donner en temps réel des informations sur la production des prairies. Il donne aussi des estimations des variations de rendement d´une année sur l´autre.

Un référentiel en Saône-et-Loire
En Saône-et-Loire, la chambre d´agriculture exploite cet outil en parallèle d´un travail de repérage de la nature des sols dans la zone allaitante du département. « Au sein d´une zone climatique et par type de sol, nous avons établi un référentiel qui permet de chiffrer la production d´herbe au 20 juin et au 20 octobre et sa variabilité selon que l´année est favorable ou non », explique Bertrand Dury de la chambre d´agriculture. C´est une base pour discuter du niveau de chargement, de la gestion des stocks et du pâturage. « Nous l´avons testé sur dix exploitations. Cet outil permet de mesurer le niveau de prise de risques pour l´équilibre du système fourrager. » Un référentiel est déjà à la disposition des techniciens, et des formations pour éleveurs sont envisagées.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande