Aller au contenu principal

courrier
Intérêts de saler le foin

Existe-t-il d’autres intérêts au salage du foin que la conservation ? Quel est le dosage que l’on doit mettre et comment faire ?

Le salage du foin a un double intérêt. Il permet de capter le restant d’eau d’un foin qui n’est pas tout à fait à 85 % de matière sèche. Il accélère la dessiccation du fourrage et empêche le développement de moisissures. Deuxième intérêt: il améliore l’appétence. Mais attention de ne pas trop en mettre, car en trop grande quantité, le sel fera boire davantage les animaux et pourra limiter leur consommation de fourrages. Si l’ingestion est limitée, la production en pâtira. Une vache a un besoin en sodium (Na) de 1,5 g/kg MS de ration. 1 kg MS de concentrés apporte environ 0,5 g Na. Pour évaluer la quantité de sel à apporter, il faut connaître la teneur naturelle en sel des fourrages. Les foins de première coupe de plaine — comme en Normandie — contiennent environ 2,5 g Na/kg MS. Les deuxièmes coupes et suivantes tournent autour de 0,5 g Na/kg MS. Les foins d’Auvergne sont riches en sodium (2,7 g Na/kg MS), et les foins des Alpes du Nord sont pauvres en sodium (0,5 g). On peut donc apporter 2,5 à 3,5 kg de sel par tonne de foin, sur un foin à 0,5 g Na. Mais sur un foin à 2,5 g Na/kg MS, on ne pourra pas apporter de sel. Soit on sale (15 kg sel par hectare) sur l’andain, au moment de la fauche, avec une saleuse installée à l’avant du tracteur. Le sel se colle au foin ; il y a moins de perte de sel qu’avec la deuxième méthode. Celle-ci consiste à épandre le sel après la fauche, avec un épandeur à engrais. Ces deux méthodes visent à accélérer la dessiccation du foin au champ. La troisième méthode est de saler à l’entrée de la presse.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande