Aller au contenu principal

courrier
Intérêts de saler le foin

Existe-t-il d’autres intérêts au salage du foin que la conservation ? Quel est le dosage que l’on doit mettre et comment faire ?

Le salage du foin a un double intérêt. Il permet de capter le restant d’eau d’un foin qui n’est pas tout à fait à 85 % de matière sèche. Il accélère la dessiccation du fourrage et empêche le développement de moisissures. Deuxième intérêt: il améliore l’appétence. Mais attention de ne pas trop en mettre, car en trop grande quantité, le sel fera boire davantage les animaux et pourra limiter leur consommation de fourrages. Si l’ingestion est limitée, la production en pâtira. Une vache a un besoin en sodium (Na) de 1,5 g/kg MS de ration. 1 kg MS de concentrés apporte environ 0,5 g Na. Pour évaluer la quantité de sel à apporter, il faut connaître la teneur naturelle en sel des fourrages. Les foins de première coupe de plaine — comme en Normandie — contiennent environ 2,5 g Na/kg MS. Les deuxièmes coupes et suivantes tournent autour de 0,5 g Na/kg MS. Les foins d’Auvergne sont riches en sodium (2,7 g Na/kg MS), et les foins des Alpes du Nord sont pauvres en sodium (0,5 g). On peut donc apporter 2,5 à 3,5 kg de sel par tonne de foin, sur un foin à 0,5 g Na. Mais sur un foin à 2,5 g Na/kg MS, on ne pourra pas apporter de sel. Soit on sale (15 kg sel par hectare) sur l’andain, au moment de la fauche, avec une saleuse installée à l’avant du tracteur. Le sel se colle au foin ; il y a moins de perte de sel qu’avec la deuxième méthode. Celle-ci consiste à épandre le sel après la fauche, avec un épandeur à engrais. Ces deux méthodes visent à accélérer la dessiccation du foin au champ. La troisième méthode est de saler à l’entrée de la presse.

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Quand l'intelligence artificielle prédit la longévité des vaches charolaises

Le Herd Book charolais prépare la diffusion d’un indicateur de longévité des femelles, au sens de la prédiction de leur âge à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande