Aller au contenu principal

Interbev demande à la Commission de revoir son projet d’accord de libre-échange UE-Canada

Interbev demande à la Commission européenne de retirer son offre d’ouverture de contingent en viande bovine faite au Canada.

Elevage de bovins viande au Québec.
Elevage de bovins viande au Québec.
© DR

La conclusion d’un accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne n’est toujours pas d’actualité mais Interbev insiste fortement dans un communiqué du 18 juillet pour que la Commission revoit sa position.


En effet, alors que le Canada aurait retiré son offre d’ouverture initiale sur les produits laitiers en la divisant par deux pour contenter les éleveurs quebécois, la Commission européenne maintiendrait malgré tout son offre sur la viande bovine. Elle autoriserait un quota d’à minima 50 000 tonnes.



« Un tel volume autorisé pour le Canada seul serait totalement destructurant pour le marché européen. Cette ouverture de contingent à droit nul serait d’autant plus disproportionnée que les exigences en termes de normes de prodction en matière environnementale, sanitaire et de bien-être animal sont bien inférieures et en inadéquation complète avec les exigences de consommateurs français et européens. »



« Les viandes ne doivent pas être une « variable d’ajustement » ni une « monnaie d’échange » dans le cadre de l’ensemble des négociations commerciales menées par l’Europe, et ce au motif d’hypothétiques et faibles opportunités pour d’autres produits.

Cet accord de libre-échange avec le Canada préfigure celui entre l’Union européenne et les Etats-Unis, en cours de négociation et à facteurs de risques démultipliés au vu des contingents en jeu.



Interbev réaffirme les trois priorités absolues à rechercher dans le cadre de ces négociations :

-  Maintenir toutes les mesures de marché protégeant les viandes françaises.

-  Exiger la réciprocité en termes de contraintes de production : bien-être animal, coût du travail, sanitaire, environnement

-  Refuser l’ouverture de contingents supplémentaires aux viandes produits au Canada contre d’hypothétiques « ouvertures » sur d’autres produits ou secteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">éleveuse avec des bovins dans une stabulation sur paille</em>
Femmes en élevage : la santé des éleveuses encore pénalisée par du matériel inadapté

Les éleveuses présentent plus de risques que les éleveurs de développer des troubles musculosquelettiques, car les équipements…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande