Aller au contenu principal

Installation : une formation et un tableur de gestion de la trésorerie

La chambre d'agriculture de Loire-Atlantique propose une formation sur une journée sur la gestion de trésorerie.

Le bâtiment datant de 2008 avec boxes à veaux intercalés est simple et pratique.
© S. Bourgeois

Durant son parcours à l’installation, Charlie Peltier a suivi la formation budget de trésorerie, créée par Sylvain Daniel de la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique il y a sept ans et coanimée avec un conseiller bancaire agricole. Sur une journée, elle permet aux agriculteurs de s’approprier leurs chiffres et de les manipuler pour mieux s’organiser dans la gestion de leur trésorerie. L’outil est un tableur Excel régulièrement actualisé et mis à disposition des éleveurs qui ont suivi la formation. Il donne accès au prévisionnel et au réalisé. On peut aller pratiquement jusqu’à l’EBE.

Pour en savoir plus : En viande bovine, une installation bien pensée et bien vécue

« C’est un outil très intéressant au début de l’activité pour se donner des repères. J’ai calé deux grosses périodes d’annuités avec un mois de délai par rapport à mes deux principales entrées de trésorerie, explique Charlie Peltier. Cela m’a évité d’avoir besoin d’autorisation de découvert. Je pense d’ailleurs y repasser un peu de temps pour affiner ma gestion. » Disposer d’un budget de trésorerie est aussi un bon point pour dialoguer et négocier avec son conseiller bancaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande