Aller au contenu principal

Echanges commerciaux
Inspections vétérinaires européennes au Brésil

La Commission européenne fera le point à la fin de l´année sur le respect par le Brésil, de ses exigences sanitaires et notamment de la traçabilité pour la viande bovine importée.


Le ministre brésilien de l´Agriculture et le commissaire européen à la Santé se sont rencontrés en octobre, pour évoquer la sécurité sanitaire de la viande bovine brésilienne importée en Europe.
Trois équipes d´inspecteurs vétérinaires se rendront au Brésil en novembre et établiront un rapport avant la fin de l´année, à partir duquel pourraient être décidées certaines mesures de la part de l´Union européenne. Le fonctionnement administratif de la traçabilité des bovins - le système Sisbov qui a été mis en place il y a quelques mois - est particulièrement visé par ces inspections. L´Union européenne exige que les bovins brésiliens soient soumis au même niveau de traçabilité que celui en place en Europe.
Le Commissaire européen à la santé ne s´est pas avancé sur la probabilité d´un embargo sur la viande brésilienne, mais des mesures de restriction ou des contrôles accrus pourraient être décidés à partir du rapport des missions d´inspection de novembre.
Bouverie d´un abattoir au brésil. ©B. Guirriec/Archives

Campagne contre la viande brésilienne en Irlande et en Ecosse
En juillet, des députés européens irlandais et écossais avaient demandé à la Commission d´examiner la sûreté de la viande bovine importée du Brésil, en s´appuyant sur des rapports sur les conditions d´élevage réalisés par l´Association des agriculteurs irlandais et l´Association écossaise des bovins de boucherie. Ces rapports mentionnaient des manquements concernant l´identification des bovins, les contrôles de la fièvre aphteuse, les notifications de déplacement entre Etats du Brésil et aussi l´utilisation d´hormones interdites en Europe. Le commissaire européen à la Santé avait alors répondu que ces rapports s´appuyaient sur des observations faites dans des zones non autorisées à exporter de la viande en Europe, et que les dernières inspections de l´Office alimentaire et vétérinaire de l´Union européenneau Brésil n´avaient pas mis en évidence l´utilisation d´hormones. Cette campagne des associations d´éleveurs a eu un fort impact sur les échanges entre le Brésil et l´Irlande et le Royaume-Uni : « elle a compté sur les résultats, avec une baisse sur le mois d´août de 78 % des ventes brésiliennes sur le Royaume Uni », selon Ubifrance.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande