Aller au contenu principal

Inondations et tempêtes : Marc Fesneau confirme un fonds de 80 millions d’euros pour les agriculteurs

Le ministre de l’Agriculture annonce une enveloppe exceptionnelles pour couvrir les pertes récoltes et les pertes d’investissement des exploitations agricoles touchées par les inondations et les tempêtes des derniers jours.

Marc Fesneau sur France info pour parler des inondations dans le Pas-de-Calais
Marc Fesneau interviewé ce 15 novembre sur France Info.
© France info

« Nous allons mettre en place un fonds exceptionnel de 80 millions d’euros pour les pertes récoltes et les pertes d’investissement liées aux inondations dans le nord de la France et aux tempêtes (Ciaran et Domingos, ndlr) en Bretagne et en Normandie », a confirmé Marc Fesneau, ce matin sur France Info. 

Mise à jour | Tempêtes, inondations : quelle indemnisation pour les agriculteurs touchés ?

Le ministre de l’Agriculture était interrogé sur le fonds exceptionnel pour les agriculteurs annoncé le 14 novembre par Emmanuel Macron lors de sa visite à Saint Omer dans le Pas de Calais auprès d’agriculteurs touchés par les inondations.

« On veut éviter les trous dans la raquette sur des pertes mal couvertes par les assurances, avec la prise en compte du taux d’usure », a poursuivi le ministre de l’Agriculture, ainsi que les régions s’étaient aussi engagées à venir en aide aux agriculteurs victimes des intempéries.

Lire aussi : Inondations et tempêtes : Emmanuel Macron annonce un fonds exceptionnels pour aider les agriculteurs

La liste des 244 communes en catastrophe naturelle publiée

Comme annoncé hier par Emmanuel Macron, une liste de 144 communes du Nord et du Pas-de-Calais déclarées reconnues en catastrophe naturelle a été publiée ce matin au Journal officiel.

Retrouvez la liste des communes déclarées en catastrophe naturelle suite aux inondations du nord de la France.

Aucune commune n’a en revanche été déclarée en catastrophe naturelle en Bretagne et en Normandie suite aux passages des tempêtes Ciaran et Domingos. « Le régime des catastrophes naturelles peut être activé dans très peu de cas lors des tempêtes, mais on a un autre dispositif celui des calamités agricoles qui va se mettre en place, les dégâts seront couverts », a assuré le ministre de l’Agriculture ce 15 novembre au matin sur France info.

Lire aussi : Inondations dans le Pas-de-Calais : Arnaud Rousseau appelle à « faciliter l’entretien des wateringues »

100 exploitations agricoles inondées, 2000 hectares de betteraves ne seront pas récoltés

« Environ 100 exploitations agricoles ont leurs bâtiments inondés dans le Pas de Calais et le Nord », a avancé Marc Fesneau ce matin, précisant que l’état des lieux n’était pas définitif. A cela doit s’ajouter les exploitations agricoles dont les cultures sont inondées. Le ministre de l’Agriculture a précisé qu’environ 2000 hectares de betteraves n’allaient pas pouvoir être récoltés. Au niveau des cultures maraîchères, un à deux tiers de la production de choux dans la zone touchée par les inondations est perdue, a poursuivi Marc Fesneau. 

200 bovins noyés par la montée des eaux

Du côté des élevages, « 200 bovins ont été perdus, noyés par la montée des eaux », a poursuivi Marc Fesneau mettant en avant de belles opérations d’entraide visant à sauver des cheptels touchés par les inondations. « Des éleveurs ayant un robot de traite noyé doivent déplacer les bovins pour la traite, il y a beaucoup de logistique. On verra ensuite dans un second temps, mais des bovins restés 24 à 48 heures dans l’eau risquent de développer des maladies, cela va créer des surcoûts », a-t-il poursuivi. 

Lire aussi : Inondations et pluies dans le Nord de la France : quel impact pour la pomme de terre ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité