Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Innover en santé des broutards

Des travaux récents sur les pistes de réflexion explorées en vue d’améliorer la santé des animaux, dès leur entrée en atelier d’engraissement ont été présentés au Space.

Les récents programmes lancés cherchent à optimiser la santé des jeunes bovins à l’engraissement, fortement touchés par des problèmes respiratoires.
© Oniris

La majorité des problèmes sanitaires dans les ateliers d’engraissement de taurillons est liée à des pathologies respiratoires (78 % des troubles de santé). Ces affections relèvent de causes multiples. Souvent difficiles à maîtriser pour les éleveurs, elles engendrent des pertes économiques et de moindres performances techniques. Plusieurs pistes de réflexion ont récemment été engagées pour améliorer la santé des animaux dès leur entrée en atelier d’engraissement.
C’est le cas notamment du projet Sant’Innov dont l’enjeu est de diminuer les traitements antibiotiques collectifs et systématiques contre les maladies respiratoires qui concernent encore 40 % des lots en début d’engraissement, tout en maintenant les performances animales.
Aussi, le programme s’attache à réduire l’incidence et la prévalence des maladies respiratoires grâce à une meilleure compréhension de leur lien avec l’état des animaux à leur entrée en engraissement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
Castrer les vaches pour les engraisser
En supprimant les chaleurs, et avec elles l’agitation, les chevauchements et les risques de chute inhérents, la castration ne…
Vignette
Du maïs épi dans les rations pour gagner du temps
Coût de mécanisation réduit pour la distribution, concentration des rations en énergie, gain de temps : l’ensilage de maïs épi…
Vignette
Bien choisir son chien de troupeau
Pour obtenir d’un chien les services attendus, son choix doit être effectué avec attention. Race, lignée, sélection du chiot dans…
Vignette
Déléguer la surveillance des chaleurs au monitoring
Au Gaec Billaud, dans la Creuse une partie des vaches et génisses sont surveillées nuit et jour par monitoring de façon à mieux…
154 faucheuses conditionneuses portées & 74 faucheuses conditionneuses frontales
Machinisme
Les gammes de faucheuses conditionneuses portées accueillent de plus en plus de modèles doubles destinés aux combinaisons de…
Les caméras de surveillance à l’heure du numérique
Lait
Des images d’une belle qualité sur tout type d’écran : la numérisation des caméras de surveillance a permis de grands progrès. Et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande