Aller au contenu principal

Porte de Versailles
Incontournable vitrine de l’agriculture

Parasité par les débats sur la viande hallal et ponctué par la visite de nombreux hommes et femmes politiques, le dernier Salon International de l’Agriculture a attiré 681 200 visiteurs. Un chiffre en très légère progression comparativement à 2011.

© F. Alteroche

Cette 49° édition a comme à l’accoutumé permis de vulgariser auprès du grand public les différents systèmes d’élevage. A côté des démarches interprofessionnelles, grande distribution, chaîne de restauration rapide et entreprises d’abattage redoublaient elles aussi d’efforts pour mettre en avant leurs produits et médiatiser leur présence. Toutes les principales races bovines présentes sur le territoire français étaient représentées et à côté des animaux reproducteurs en lice pour le Concours Général, la plupart des races à viande proposaient des présentations vente d’animaux finis destinées à mettre en avant la finalité de l’élevage allaitant en associant le tout aux différents signes de qualité existants.

Projet immobilier

La véritable nouveauté à venir pour la 50° édition de ce salon qui aura lieu du 23 février au 3 mars prochain concerne les perspectives d’évolution du parc des expositions de la porte de Versailles. Un vaste projet immobilier actuellement en discussion pourrait venir amputer une partie du Hall 1 là où étaient jusqu’à présent installés les différents représentants de l’espèce bovine. Si ces projets se confirment, ils perturberont de façon importante l’actuelle organisation de ce salon.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande