Aller au contenu principal

Porte de Versailles
Incontournable vitrine de l’agriculture

Parasité par les débats sur la viande hallal et ponctué par la visite de nombreux hommes et femmes politiques, le dernier Salon International de l’Agriculture a attiré 681 200 visiteurs. Un chiffre en très légère progression comparativement à 2011.

© F. Alteroche

Cette 49° édition a comme à l’accoutumé permis de vulgariser auprès du grand public les différents systèmes d’élevage. A côté des démarches interprofessionnelles, grande distribution, chaîne de restauration rapide et entreprises d’abattage redoublaient elles aussi d’efforts pour mettre en avant leurs produits et médiatiser leur présence. Toutes les principales races bovines présentes sur le territoire français étaient représentées et à côté des animaux reproducteurs en lice pour le Concours Général, la plupart des races à viande proposaient des présentations vente d’animaux finis destinées à mettre en avant la finalité de l’élevage allaitant en associant le tout aux différents signes de qualité existants.

Projet immobilier

La véritable nouveauté à venir pour la 50° édition de ce salon qui aura lieu du 23 février au 3 mars prochain concerne les perspectives d’évolution du parc des expositions de la porte de Versailles. Un vaste projet immobilier actuellement en discussion pourrait venir amputer une partie du Hall 1 là où étaient jusqu’à présent installés les différents représentants de l’espèce bovine. Si ces projets se confirment, ils perturberont de façon importante l’actuelle organisation de ce salon.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande