Aller au contenu principal

Porte de Versailles
Incontournable vitrine de l’agriculture

Parasité par les débats sur la viande hallal et ponctué par la visite de nombreux hommes et femmes politiques, le dernier Salon International de l’Agriculture a attiré 681 200 visiteurs. Un chiffre en très légère progression comparativement à 2011.

© F. Alteroche

Cette 49° édition a comme à l’accoutumé permis de vulgariser auprès du grand public les différents systèmes d’élevage. A côté des démarches interprofessionnelles, grande distribution, chaîne de restauration rapide et entreprises d’abattage redoublaient elles aussi d’efforts pour mettre en avant leurs produits et médiatiser leur présence. Toutes les principales races bovines présentes sur le territoire français étaient représentées et à côté des animaux reproducteurs en lice pour le Concours Général, la plupart des races à viande proposaient des présentations vente d’animaux finis destinées à mettre en avant la finalité de l’élevage allaitant en associant le tout aux différents signes de qualité existants.

Projet immobilier

La véritable nouveauté à venir pour la 50° édition de ce salon qui aura lieu du 23 février au 3 mars prochain concerne les perspectives d’évolution du parc des expositions de la porte de Versailles. Un vaste projet immobilier actuellement en discussion pourrait venir amputer une partie du Hall 1 là où étaient jusqu’à présent installés les différents représentants de l’espèce bovine. Si ces projets se confirment, ils perturberont de façon importante l’actuelle organisation de ce salon.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande