Aller au contenu principal

Porte de Versailles
Incontournable vitrine de l’agriculture

Parasité par les débats sur la viande hallal et ponctué par la visite de nombreux hommes et femmes politiques, le dernier Salon International de l’Agriculture a attiré 681 200 visiteurs. Un chiffre en très légère progression comparativement à 2011.

© F. Alteroche

Cette 49° édition a comme à l’accoutumé permis de vulgariser auprès du grand public les différents systèmes d’élevage. A côté des démarches interprofessionnelles, grande distribution, chaîne de restauration rapide et entreprises d’abattage redoublaient elles aussi d’efforts pour mettre en avant leurs produits et médiatiser leur présence. Toutes les principales races bovines présentes sur le territoire français étaient représentées et à côté des animaux reproducteurs en lice pour le Concours Général, la plupart des races à viande proposaient des présentations vente d’animaux finis destinées à mettre en avant la finalité de l’élevage allaitant en associant le tout aux différents signes de qualité existants.

Projet immobilier

La véritable nouveauté à venir pour la 50° édition de ce salon qui aura lieu du 23 février au 3 mars prochain concerne les perspectives d’évolution du parc des expositions de la porte de Versailles. Un vaste projet immobilier actuellement en discussion pourrait venir amputer une partie du Hall 1 là où étaient jusqu’à présent installés les différents représentants de l’espèce bovine. Si ces projets se confirment, ils perturberont de façon importante l’actuelle organisation de ce salon.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande