Aller au contenu principal

En Bourgogne
Inauguration des bureaux du herd-book Charolais

Michel Baudot, président du herd-book a invité les représentants des collectivités territoriales à venir couper le ruban.
Michel Baudot, président du herd-book a invité les représentants des collectivités territoriales à venir couper le ruban.
© F. Alteroche

La dernière assemblée générale du herd-book Charolais a permis par la même occasion d’inaugurer les nouveaux bureaux administratifs construits sur le site du Marault à Magny-Cours, dans la Nièvre. Avec 700 m2 sur un seul niveau, ils seront utilisés par le personnel du herd-book et par les représentants d’autres structures faisant elles aussi partie du pôle racial Charolais.


De superbes installations en phase avec l’architecture rurale locale, équipées d’une thermorégulation par géothermie qui ancrent en terre nivernaise le pôle racial de la première race allaitante française et pour lesquelles une partie du financement a été apporté par les différentes collectivités territoriales.


UNE ÉQUIPE REMANIÉE


De profonds changement dans l’équipe administrative ont eu lieu simultanément à la mise en service de ces nouveaux bureaux. Après avoir décidé de quitter ses fonctions de directeur pour rejoindre un de ses cousins sur le Gaec familial en Corrèze, Jérôme Sagne est remplacé par Cécilia Crapoulet. Régis Grémion, directeur technique du herdbook part lui aussi rejoindre sa région d’origine et quitte la Nièvre et la sélection Charolaise pour rejoindre le Jura et la sélection Montbéliarde.


Pour les semaines et mois à venir, le volet technique va être largement dominé par le volet génomique (à suivre dans un prochain numéro). Quant à l’aspect commercial et festif, il aura lieu cette année à Saulieu, en Côte-d’Or du 23 au 26 août à l’occasion du prochain concours national de la race. 500 reproducteurs sont attendus et cette manifestation sera couplée à l’habituel concours de bêtes de boucherie qui a lieu dans cette localité en fin d’été. Au total cela permettra d’aligner quelque 800 bovins pour cette grand-messe du Charolais.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande