Aller au contenu principal

En Bourgogne
Inauguration des bureaux du herd-book Charolais

Michel Baudot, président du herd-book a invité les représentants des collectivités territoriales à venir couper le ruban.
Michel Baudot, président du herd-book a invité les représentants des collectivités territoriales à venir couper le ruban.
© F. Alteroche

La dernière assemblée générale du herd-book Charolais a permis par la même occasion d’inaugurer les nouveaux bureaux administratifs construits sur le site du Marault à Magny-Cours, dans la Nièvre. Avec 700 m2 sur un seul niveau, ils seront utilisés par le personnel du herd-book et par les représentants d’autres structures faisant elles aussi partie du pôle racial Charolais.


De superbes installations en phase avec l’architecture rurale locale, équipées d’une thermorégulation par géothermie qui ancrent en terre nivernaise le pôle racial de la première race allaitante française et pour lesquelles une partie du financement a été apporté par les différentes collectivités territoriales.


UNE ÉQUIPE REMANIÉE


De profonds changement dans l’équipe administrative ont eu lieu simultanément à la mise en service de ces nouveaux bureaux. Après avoir décidé de quitter ses fonctions de directeur pour rejoindre un de ses cousins sur le Gaec familial en Corrèze, Jérôme Sagne est remplacé par Cécilia Crapoulet. Régis Grémion, directeur technique du herdbook part lui aussi rejoindre sa région d’origine et quitte la Nièvre et la sélection Charolaise pour rejoindre le Jura et la sélection Montbéliarde.


Pour les semaines et mois à venir, le volet technique va être largement dominé par le volet génomique (à suivre dans un prochain numéro). Quant à l’aspect commercial et festif, il aura lieu cette année à Saulieu, en Côte-d’Or du 23 au 26 août à l’occasion du prochain concours national de la race. 500 reproducteurs sont attendus et cette manifestation sera couplée à l’habituel concours de bêtes de boucherie qui a lieu dans cette localité en fin d’été. Au total cela permettra d’aligner quelque 800 bovins pour cette grand-messe du Charolais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Profiter d’une conjoncture plus favorable à la viande bovine pour bâtir un vrai projet de filière
Face à des volumes de production qui s’étiolent et à une pyramide des âges des éleveurs devenue préoccupante, les participants au…
Plusieurs paramètres entrent en jeu pour analyser la différence de rentabilité des systèmes, à commencer par le coût de production.
Les systèmes d’avenir existent déjà en élevages bovins viande !
Après avoir mis en avant les facteurs de variabilité de la rentabilité des exploitations bovins viande des Pays de la Loire et…
David Lachassagne a apprécié la rusticité et le rendement en grain et paille de l'orge hybride.
« J’ai choisi de ne récolter l’orge hybride qu’en grain et paille »
David Lachassagne, éleveur de charolais à Givarlais dans l’Allier, a testé cette année l’orge hybride sur trois hectares. Vu son…
Génisses ayant vêlées à deux ans - archives. La stratégie « vêlages à deux ans » stricte ne concerne que 1,3 % des troupeaux allaitants.
Vêlage à deux ans : une piste d’intérêt en bovins viande
En France, le vêlage à deux ans est très peu pratiqué en élevage allaitant. Pourtant, il permet d’améliorer l’efficience des…
Maïs « coupe haute » : un fourrage plus concentré à bien rationner
Alors que les ensilages de maïs sont prometteurs cette année, Arvalis fait le point sur la technique de récolte de l'ensilage de…
Une enchère record à 15 400 € pour un futur reproducteur Charolais prometteur
Une vente aux enchères conjointement organisée par Charolais Expansion et le herd book charolais à l’occasion du dernier concours…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande