Aller au contenu principal

Images et commentaires à charge

Quand on tape le mot « viande » sur google, principal moteur de recherche sur internet, le premier lien proposé est celui permettant d’accéder à la-viande.fr, le site de l’interprofession du bétail et des viandes. Les liens suivants concernent des sites ou articles souvent favorables à cet aliment où les recettes de cuisine viennent en bonne position. Avec le mot « abattoir », les résultats renvoient à une flopée d’articles généralement peu élogieux. Ils donnent davantage envie de mettre du poisson dans son assiette si on entend consommer des protéines animales.

Si la recherche avec ces mêmes mots clé est réalisée sur youtube, l’un des principaux site web d’hébergement de vidéos en ligne, c’est encore plus déprimant. « Viande » permet d’accéder à moult reportages télévisés déjà diffusés où l’élevage et la viande sont traités de façon bien négative. Quand à « abattoir » c’est systématiquement des images et commentaires à charges.

Nouveaux moyens de communication

Ces vidéos montrent des dérives évidemment inacceptables. Mais il est aussi plus facile de rallier à sa cause de nouvelles personnes quand on choisit délibérément de parler des seuls dysfonctionnements sans faire état des différents efforts réalisés. Les opposants à la viande et à l’élevage ont eu tôt fait d’analyser tout l’intérêt des nouveaux moyens de communication pour diffuser très largement leurs messages. Ils ne doivent pas être pour autant les seuls à les utiliser.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande