Aller au contenu principal

Hausse prévisible du nombre de JB polonais

La Pologne a exporté 42 000 téc (tonnes équivalent carcasse) de viande bovine réfrigérée sur les deux premiers mois de 2015.
La Pologne a exporté 42 000 téc (tonnes équivalent carcasse) de viande bovine réfrigérée sur les deux premiers mois de 2015.
© Michel Portier

La Pologne a longtemps été un pays exportateur de veaux, principalement de type laitier ou croisé, dont une forte proportion était exportée sur l’Italie pour produire du veau gras ou du taurillon. Mais l’élevage polonais évolue vers plus d’engraissement en transformant sur place les veaux issus du cheptel laitier en viande rouge. « Au 1er trimestre 2015, les abattages de mâles non castrés ont atteint 199 000 têtes (+19% /2014). Cette hausse se poursuivra dans les prochains mois et pourrait même s’accélérer ensuite », explique l’Institut de l’élevage. En effet, dans le cadre de la nouvelle PAC, la Pologne a instauré une aide annuelle couplée de 70 euros pour tous les mâles de moins de 2 ans, dans la limite de 30 têtes par exploitation. « Les exportations de petits veaux ont d’ailleurs subi un nouveau coup de frein sur les deux premiers mois de l’année (-% /2014), après avoir chuté à 136 000 têtes sur l’ensemble de l’année 2014 (-31% /2013). »

Dans un pays où la viande la plus consommée est de très loin la viande porcine, cette progression de l’activité d’engraissement de mâles laitiers alimente naturellement les exportations. « Sur les 2 premiers mois de 2015, la Pologne a exporté 42 000 téc de viande bovine réfrigérée (+21% /2014), dont 13 000 téc vers l’Italie (+19%), 7000 téc vers l’Allemagne (+19%) et 5000 téc vers les Pays-Bas (+16%). »

Restructuration des fermes laitières

Par ailleurs, les exploitations laitières polonaises ont entamé une phase de restructuration qui semble s’être intensifiée cette année. Cela aura probablement un impact sur l’offre en veaux laitiers, mais pourrait aussi inciter certains éleveurs à mettre en place d’un atelier d’engraissement complémentaire, encouragés par la mise en place de la nouvelle aide à l’engraissement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Profiter d’une conjoncture plus favorable à la viande bovine pour bâtir un vrai projet de filière
Face à des volumes de production qui s’étiolent et à une pyramide des âges des éleveurs devenue préoccupante, les participants au…
Plusieurs paramètres entrent en jeu pour analyser la différence de rentabilité des systèmes, à commencer par le coût de production.
Les systèmes d’avenir existent déjà en élevages bovins viande !
Après avoir mis en avant les facteurs de variabilité de la rentabilité des exploitations bovins viande des Pays de la Loire et…
David Lachassagne a apprécié la rusticité et le rendement en grain et paille de l'orge hybride.
« J’ai choisi de ne récolter l’orge hybride qu’en grain et paille »
David Lachassagne, éleveur de charolais à Givarlais dans l’Allier, a testé cette année l’orge hybride sur trois hectares. Vu son…
Génisses ayant vêlées à deux ans - archives. La stratégie « vêlages à deux ans » stricte ne concerne que 1,3 % des troupeaux allaitants.
Vêlage à deux ans : une piste d’intérêt en bovins viande
En France, le vêlage à deux ans est très peu pratiqué en élevage allaitant. Pourtant, il permet d’améliorer l’efficience des…
Une enchère record à 15 400 € pour un futur reproducteur Charolais prometteur
Une vente aux enchères conjointement organisée par Charolais Expansion et le herd book charolais à l’occasion du dernier concours…
De nouvelles catégories pour les veaux mâles charolais engagés sur des concours reconnus par le Herd Book Charolais
Les 9 et 10 septembre prochain, la race Charolaise se donnera en spectacle sur le site du Marault à Magny-Cours dans la Nièvre.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande