Aller au contenu principal

Haies : le CGAER pointe l’intérêt d’une meilleure protection des haies existantes

Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux suggère de faire évoluer la BCAE 8 et le bonus haie de l’écorégime, et d’engager des plans régionaux d’action.

Paysage rural au printemps. village et terres agricoles. clocher. assolement. colza en fleurs et céréales. haie d'arbres. maison. maisons. habitat rural. terre agricole. ...
© Réussir SA

Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a livré, en avril 2023, un rapport de mission sur la haie. Les auteurs constatent l’absence de données consolidées sur les haies, et recommandent « d’avoir recours à une nouvelle méthode d’extraction des informations pour suivre l’évolution des linéaires ».

Haies : le CGAER pointe l’intérêt d’une meilleure protection des haies existantes

Pour enrayer la diminution manifeste des linéaires malgré les programmes de plantations, l’accent est mis sur l’importance d’une meilleure protection des haies existantes. Le rapport suggère un renforcement de la BCAE8 dans le sens d’une simplification et de contrôles.

Une revalorisation du bonus haie dans l’écorégime est également proposée, avec un subventionnement d’un plan de gestion durable dans chaque région, et évoque l’étude de mesures fiscales (extension du crédit d’impôt Défi travaux).

Les auteurs estiment que, malgré les travaux de recherche déjà nombreux sur les haies, « il manque des références technico-économiques et une coordination des travaux des instituts techniques sous l’égide de l’Acta ». La mise en place d’une certification professionnelle des conseillers est encouragée.

Afin d’arriver à une dynamique et une bonne articulation entre acteurs à l’échelle des territoires, la mission propose aussi d’organiser des « plans régionaux d’actions partagées entre État, Régions, et acteurs locaux ».

En s’appuyant sur ce rapport, Marc Fesneau a lancé une concertation avec la secrétaire d’État chargée de l’Écologie pour construire un « pacte en faveur de la haie ».

 

 

 

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

broutards blonde d'aquitaine
Broutards : une campagne marquée par la baisse de l’offre et l’impact de la MHE

La maladie hémorragique épizootique, avec ses conséquences sur les règles de mouvement des animaux et la fermeture du marché…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande