Aller au contenu principal

Groupes vétérinaires : les radiations suspendues dans l’attente d’une mise en conformité avec la loi

Le Conseil de l’ordre des vétérinaires a engagé des procédures de radiation à l’encontre d’une centaine d’établissements vétérinaires rachetés par des groupes. A la suite d’une médiation initiée par le ministère de l’Agriculture, les radiations sont suspendues et la conciliation se poursuit.

Vétérinaire faisant une perfusion à une vache dans une stabulation.
© Annick Conté

Considérant que certains établissements de soins vétérinaires ne respectaient pas les dispositions du Code rural (à savoir avoir plus de la moitié du capital social et des droits de vote détenue, directement ou par l'intermédiaire des sociétés inscrites auprès de l'ordre, par des personnes exerçant légalement la profession de vétérinaire en exercice au sein de la société), l’Ordre des vétérinaires avait engagé en 2019 des radiations qui devaient intervenir à partir de la mi-octobre, accusant les sociétés mises en cause de faire preuve de mauvaise volonté en ne tirant pas les leçons des conclusions rendues par le Conseil d’État au mois de juillet. Ces affirmations avaient été niées par les sociétés concernées.

 

Lire aussi : Pénurie de vétérinaires ruraux : comment les écoles s'ouvrent à de nouveaux profils

« Mettre les statuts en conformité avec la loi »

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a donc réuni le 9 octobre dernier l’Ordre des vétérinaires, les chaînes d’établissement de soins concernées et le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL), afin d’arrêter une méthodologie permettant la mise en conformité des établissements de soins vétérinaires à la condition que « les associés des établissements concernés, ou leurs représentants, s’engagent par écrit à mettre leurs statuts en conformité avec la loi ».

Lire aussi : Une cinquième école vétérinaire verra-t-elle le jour à Limoges ?

Un délai de trois mois accordé

A l’issue de la réunion, les parties ont convenu de la nécessité d’une clarification opérationnelle des décisions du Conseil d’État pour faciliter leur mise en œuvre. Un membre du Conseil d’État est missionné pour « éclairer les discussions entre les parties et établir une doctrine partagée sous un mois ». Les chaînes d’établissement de soins disposeront ensuite de trois mois pour mettre en conformité leurs statuts et leurs modalités de fonctionnement

« Soucieux de garantir la continuité des soins et de sécuriser l’activité des vétérinaires exerçant au sein des établissements de soins concernés par une décision de radiation, le ministère de l’Agriculture restera attentif tout au long de la procédure au respect des engagements contractés par les parties » a déclaré ce dernier.

Lire aussi : Téléconsultation vétérinaire : quel intérêt pour l’élevage ?

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Publicité