Aller au contenu principal

Gestion des strongles digestifs : « Je fais faire un dosage du pepsinogène sur mes veaux »

Éleveur de limousines dans le Finistère, David Guillou revoit sa stratégie de gestion des strongles digestifs chaque année. Un choix qui s’avère payant sur le volet sanitaire mais aussi économique.

éleveur de vaches limousines dans le Finistère
David Guillou. « Je porte des gants jetables pour traiter les animaux avec un produit pour on. C’est important de se protéger. »
© D. Guillou

« J’élève 40 limousines sur 50 hectares, dont 40 ha de prairies, à Riec-sur-Belon dans le Finistère. Les veaux naissent dans les pâtures, entre fin août et fin octobre. Ils passent ensuite en bâtiment, en général de fin novembre à fin janvier, puis ressortent au pré avec leurs mères. Ils sont alors âgés de 3 à 5 mois au moment de la mise à l’herbe. Je les traite systématiquement contre les strongles digestifs le jour de la pesée du contrôle de performance. C’est le plus pratique pour moi, et ça correspond assez bien au moment où ils ont besoin d’être protégés. Ils ont 4 à 5 mois et pâturent déjà un peu depuis quelques semaines. Les veaux reçoivent à ce stade de l’ivermectine en pour on.

La question de les traiter à nouveau ou pas se pose au moment de leur sevrage, à l’âge de 8 à 9 mois. Depuis 2021, adhérent Innoval, je fais faire par un vétérinaire un dosage du pepsinogène. Cela revient à environ 30 euros pour l’analyse auxquels il faut rajouter les frais de prélèvement sanguin. En même temps, je fais tester le lot de génisses en deuxième année de pâturage.

En 2021, les résultats d’analyse ont montré que tous les lots étaient protégés vis-à-vis des strongles digestifs à l’automne, et aucun traitement n’a été fait. Par contre en 2022, les résultats étaient différents. Les veaux au sevrage présentaient des charges parasitaires trop importantes, donnant lieu à un traitement pour on. Je m’en doutais, car les animaux sont restés un moment durant l’été sur la même parcelle à cause de la sécheresse, et ils ont surpâturé. L’analyse m’a permis de savoir que le traitement se justifiait.

Les adultes ne sont jamais traités. Je pratique le pâturage tournant dynamique, avec un retour sur les paddocks à plus de 20 ou 21 jours en moyenne. J’ai traité cette année quelques primipares qui présentaient un poil un peu piqué, une légère diarrhée. Je prévois de ne plus faire passer les primipares sur les prairies naturelles humides, tout du moins pas avant l’été. Il est important de raisonner les traitements pour limiter les frais de produits vétérinaires, et pour protéger la vie de ses sols. »

Le saviez-vous ?

Le pepsinogène est le précurseur de la pepsine qui est produite par la muqueuse de la caillette. En perforant la muqueuse de la caillette, les strongles digestifs facilitent le passage du pepsinogène dans le sang. Son dosage, exprimé en milli-unité de tyrosine, permet d’estimer le nombre de vers présents dans la caillette.

Les plus lus

Maryvonne Lagaronne, éleveuse de blondes d'Aquitaine et vice-présidente de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques.
Maryvonne Lagaronne, vice-présidente de la chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques : « Il faut valoriser économiquement l’approche bas carbone »
Maryvonne Lagaronne, éleveuse et vice-présidente de la chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, insiste sur la dimension…
L'appareil permet à Valentin Chardayre de pailler les 660 m2 de stabulation du bout des doigts en moins de dix minutes, sans déranger le troupeau.
Bâtiment d’élevage : « Avec la pailleuse suspendue, nous avons gagné en efficacité et en confort de travail »
Situés à Chaudes-Aigues dans le Cantal, Michel Chardayre et son fils récemment installé, Valentin, ont opté pour une pailleuse…
Pâturage tournant dynamique : les pionniers livrent leur expérience
Certains éleveurs ont vu dans le pâturage tournant dynamique un moyen de sécuriser leur système fourrager dès son apparition en…
Découvert pour la première fois aux États-Unis en 1955, le virus de la maladie hémorragique épizootique affecte principalement les cerfs de Virginie et les bovins domestiques.
Un nouveau virus transmis aux bovins arrive en Europe
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a annoncé, dans une…
Sébastien Baladier a été séduit par la facilité de conduite de la race angus.
Jouer sur la complémentarité de deux troupeaux charolais et angus
Sébastien et Laura Baladier, installés à Néris-les-Bains dans l’Allier, élèvent des vaches charolaises et angus selon deux…
Ce jeudi 25 mai 2023, la Fédération nationale bovine et Jeunes Agriculteurs se sont rassemblés devant le ministère de l'Economie et des Finances pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis des propos tenus par Bruno Lemaire sur le secteur de l'élevage.
La FNB et les JA manifestent devant le ministère de l'Économie pour dénoncer la stigmatisation de l'élevage bovin
Ce jeudi 25 mai, la Fédération nationale bovine (FNB) et Jeunes Agriculteurs se sont réunis devant le ministère de l'Économie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande