Aller au contenu principal

Organisations de producteurs
Geo et le groupement bovin de Cavac s’unissent

Guy Mérieau, président du groupement de producteurs viande bovine Cavac et Mickaël Bazantay, président du Groupement des Eleveurs de l’Ouest ont signé fin janvier un accord pour une union de coopératives qui sera effective au 1er juillet 2013.
Guy Mérieau, président du groupement de producteurs viande bovine Cavac et Mickaël Bazantay, président du Groupement des Eleveurs de l’Ouest ont signé fin janvier un accord pour une union de coopératives qui sera effective au 1er juillet 2013.
© Geo - Cavac
Les organisations de producteurs bovins Geo et Cavac ont signé un accord pour créer au 1er juillet 2013 une union de coopératives. Près de 130 000 animaux provenant de 2 500 élevages seront commercialisés par la nouvelle entité, dont le périmètre géographique portera sur les départements Charente maritime, Loire atlantique, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres et Vendée. Le président sera Mickaël Bazantay et le directeur sera Mathieu Staub, actuel directeur adjoint de Cavac.  

« La défense du revenu des éleveurs, à travers une valorisation de l’ensemble des catégories de bovins (animaux maigres, animaux finis, reproducteurs) et la volonté d’accompagner la mise en place et la transmission des exploitations en apportant des solutions techniques, économiques et financières, sont deux axes majeurs partagés par les groupements. »

La diminution du nombre d’exploitations, le besoin d’optimiser les coûts, notamment en logistique et transport, et la nécessité de faire entendre une voix unie et forte des roducteurs dans les négociations commerciales sont autant de raisons pour ces organisations de producteurs à la constitution de ce pôle.

« Cette nouvelle organisation développera une expertise dans les domaines sanitaire, génétique, alimentation, gestion, qualité,.. et constituera un partenaire moteur dans la construction de démarche qualité, de la contractualisation, de l’ export. »

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande