Aller au contenu principal

Organisations de producteurs
Geo et le groupement bovin de Cavac s’unissent

Guy Mérieau, président du groupement de producteurs viande bovine Cavac et Mickaël Bazantay, président du Groupement des Eleveurs de l’Ouest ont signé fin janvier un accord pour une union de coopératives qui sera effective au 1er juillet 2013.
Guy Mérieau, président du groupement de producteurs viande bovine Cavac et Mickaël Bazantay, président du Groupement des Eleveurs de l’Ouest ont signé fin janvier un accord pour une union de coopératives qui sera effective au 1er juillet 2013.
© Geo - Cavac
Les organisations de producteurs bovins Geo et Cavac ont signé un accord pour créer au 1er juillet 2013 une union de coopératives. Près de 130 000 animaux provenant de 2 500 élevages seront commercialisés par la nouvelle entité, dont le périmètre géographique portera sur les départements Charente maritime, Loire atlantique, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres et Vendée. Le président sera Mickaël Bazantay et le directeur sera Mathieu Staub, actuel directeur adjoint de Cavac.  

« La défense du revenu des éleveurs, à travers une valorisation de l’ensemble des catégories de bovins (animaux maigres, animaux finis, reproducteurs) et la volonté d’accompagner la mise en place et la transmission des exploitations en apportant des solutions techniques, économiques et financières, sont deux axes majeurs partagés par les groupements. »

La diminution du nombre d’exploitations, le besoin d’optimiser les coûts, notamment en logistique et transport, et la nécessité de faire entendre une voix unie et forte des roducteurs dans les négociations commerciales sont autant de raisons pour ces organisations de producteurs à la constitution de ce pôle.

« Cette nouvelle organisation développera une expertise dans les domaines sanitaire, génétique, alimentation, gestion, qualité,.. et constituera un partenaire moteur dans la construction de démarche qualité, de la contractualisation, de l’ export. »

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande