Aller au contenu principal

Organisations de producteurs
Geo et le groupement bovin de Cavac s’unissent

Guy Mérieau, président du groupement de producteurs viande bovine Cavac et Mickaël Bazantay, président du Groupement des Eleveurs de l’Ouest ont signé fin janvier un accord pour une union de coopératives qui sera effective au 1er juillet 2013.
Guy Mérieau, président du groupement de producteurs viande bovine Cavac et Mickaël Bazantay, président du Groupement des Eleveurs de l’Ouest ont signé fin janvier un accord pour une union de coopératives qui sera effective au 1er juillet 2013.
© Geo - Cavac
Les organisations de producteurs bovins Geo et Cavac ont signé un accord pour créer au 1er juillet 2013 une union de coopératives. Près de 130 000 animaux provenant de 2 500 élevages seront commercialisés par la nouvelle entité, dont le périmètre géographique portera sur les départements Charente maritime, Loire atlantique, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres et Vendée. Le président sera Mickaël Bazantay et le directeur sera Mathieu Staub, actuel directeur adjoint de Cavac.  

« La défense du revenu des éleveurs, à travers une valorisation de l’ensemble des catégories de bovins (animaux maigres, animaux finis, reproducteurs) et la volonté d’accompagner la mise en place et la transmission des exploitations en apportant des solutions techniques, économiques et financières, sont deux axes majeurs partagés par les groupements. »

La diminution du nombre d’exploitations, le besoin d’optimiser les coûts, notamment en logistique et transport, et la nécessité de faire entendre une voix unie et forte des roducteurs dans les négociations commerciales sont autant de raisons pour ces organisations de producteurs à la constitution de ce pôle.

« Cette nouvelle organisation développera une expertise dans les domaines sanitaire, génétique, alimentation, gestion, qualité,.. et constituera un partenaire moteur dans la construction de démarche qualité, de la contractualisation, de l’ export. »

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Gaec du veau d'or dans la Creuse : la passion du veau sous la mère

Amélie Azam et Pierre-Alexandre Bec, éleveurs dans la Creuse, ont construit leur système veaux sous la mère depuis 2017. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande