Aller au contenu principal

Génétique Blanc Bleu : le pourquoi du culard français

Le croisement des vaches Blanc Bleu avec des culards français permet d'améliorer le format et le potentiel de croissance.
Le croisement des vaches Blanc Bleu avec des culards français permet d'améliorer le format et le potentiel de croissance.
© F. d'Alteroche

Pour certains intervenants travaillant dans le petit monde de la génétique blanc bleu, le faible niveau de croissance réalisé par certains animaux de cette race est lié à une sélection qui a donné priorité au développement musculaire. Parallèlement à la progression spectaculaire sur ce volet, le format et les niveaux de croissance ont eu tendance à évoluer en sens inverse. En situations extrêmes, cela se traduit par des animaux à trop faible capacité d’ingestion, tellement exigeants pour la qualité et la densité énergétique des fourrages qu’ils ont tendance à maigrir s’ils sont nourris uniquement d’herbe pâturée. Cette évolution est aggravée par un niveau de consanguinité parfois élevé. Même si ce ne sont parfois que de lointains ancêtres, les taureaux vedettes de la race sont parfois présents à plusieurs reprises dans l’arbre généalogique d’un même animal si on remonte huit ou dix générations en arrière. Au gré des accouplements et des hasards de la génétique, cela se traduit parfois par la naissance de veaux chétifs et malingres alors même qu’ils sont issus de vaches et de taureaux eux-mêmes d’un bon format. Certes il est possible de limiter ces risques en analysant de près les pedigree pour éviter la sur-représentation de certaines lignées. Mais une autre possibilité réside dans l’utilisation du croisement avec des animaux de races différentes mais dont la morphologie est similaire. « Le croisement n’est pas toujours une solution miracle, mais réalisé avec parcimonie et avec les bons taureaux, il est bénéfique dans la majorité des cas. On en a la preuve », estime Benoît Cassart à la fois éleveur, directeur de la fédération des marchands de bestiaux belges et à la tête de Fabroca, une entreprise de commercialisation de semence bovine. Et de prôner pour cela l’utilisation de taureaux culards français Charolais, Parthenais et Rouge des Prés… qu’il propose à son catalogue.

L'avis d'un professionnel

Benoît Cassart est éleveur, directeur de la fédération des marchands de bestiaux belges et à la tête de Fabroca, une entreprise de commercialisation de semence bovine. « Dans les années cinquante, mon grand-père sélectionnait la viande et passait pour un fou, dans les années 80 mon père sélectionnait la taille et la rusticité et passait pour un fou. Aujourd’hui, j’incorpore du sang culard français et je passe pour un fou ! », témoigne t-il.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande