Aller au contenu principal

Insémination animale
Genésia fusionne avec Coop'évolia pour donner Elva Novia

En discussion depuis 18 mois, le projet de fusion entre les coopératives d'insémination Génesia et Coop'évolia est désormais acté après validation par leurs conseils d'administration respectifs au début du mois de décembre. La nouvelle coopérative de mise en place résultant de cette fusion a pour nom Elva Novia. Elle s'étend sur un vaste territoire largement concerné par l'élevage allaitant et plus particulièrement par la race Charolaise puisqu'elle inclue les départements de la Creuse, du Puy de Dôme, de l'Allier, de la Nièvre, de la Saône et Loire, de la Côte d'Or et de la Haute-Marne. En 2010, l'activité de Genesia avait concerné un total de 41 137 IAT sur femelles de race allaitantes et celle de Coop'evolia 54 724 IAT.

La réalisation d'économie d'échelles est comme à l'accoutumé l'une des raisons mise en avant pour expliquer cette fusion. « La nouvelle coopérative va proposer aux éleveurs des prestations en reproduction et en génétique plus pointues, plus spécialisées et de déployer une organisation et une couverture de terrain plus efficace visant notamment à mieux servir les éleveurs tout en maîtrisant les coûts de déplacement des opérateurs de terrain. » explique un communiqué.

A signaler que cette fusion devait initialement aussi concerner Coopel, la Coopérative d'élevage de la Loire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande