Aller au contenu principal

Insémination animale
Genésia fusionne avec Coop'évolia pour donner Elva Novia

En discussion depuis 18 mois, le projet de fusion entre les coopératives d'insémination Génesia et Coop'évolia est désormais acté après validation par leurs conseils d'administration respectifs au début du mois de décembre. La nouvelle coopérative de mise en place résultant de cette fusion a pour nom Elva Novia. Elle s'étend sur un vaste territoire largement concerné par l'élevage allaitant et plus particulièrement par la race Charolaise puisqu'elle inclue les départements de la Creuse, du Puy de Dôme, de l'Allier, de la Nièvre, de la Saône et Loire, de la Côte d'Or et de la Haute-Marne. En 2010, l'activité de Genesia avait concerné un total de 41 137 IAT sur femelles de race allaitantes et celle de Coop'evolia 54 724 IAT.

La réalisation d'économie d'échelles est comme à l'accoutumé l'une des raisons mise en avant pour expliquer cette fusion. « La nouvelle coopérative va proposer aux éleveurs des prestations en reproduction et en génétique plus pointues, plus spécialisées et de déployer une organisation et une couverture de terrain plus efficace visant notamment à mieux servir les éleveurs tout en maîtrisant les coûts de déplacement des opérateurs de terrain. » explique un communiqué.

A signaler que cette fusion devait initialement aussi concerner Coopel, la Coopérative d'élevage de la Loire.

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande