Aller au contenu principal

Insémination animale
Genésia fusionne avec Coop'évolia pour donner Elva Novia

En discussion depuis 18 mois, le projet de fusion entre les coopératives d'insémination Génesia et Coop'évolia est désormais acté après validation par leurs conseils d'administration respectifs au début du mois de décembre. La nouvelle coopérative de mise en place résultant de cette fusion a pour nom Elva Novia. Elle s'étend sur un vaste territoire largement concerné par l'élevage allaitant et plus particulièrement par la race Charolaise puisqu'elle inclue les départements de la Creuse, du Puy de Dôme, de l'Allier, de la Nièvre, de la Saône et Loire, de la Côte d'Or et de la Haute-Marne. En 2010, l'activité de Genesia avait concerné un total de 41 137 IAT sur femelles de race allaitantes et celle de Coop'evolia 54 724 IAT.

La réalisation d'économie d'échelles est comme à l'accoutumé l'une des raisons mise en avant pour expliquer cette fusion. « La nouvelle coopérative va proposer aux éleveurs des prestations en reproduction et en génétique plus pointues, plus spécialisées et de déployer une organisation et une couverture de terrain plus efficace visant notamment à mieux servir les éleveurs tout en maîtrisant les coûts de déplacement des opérateurs de terrain. » explique un communiqué.

A signaler que cette fusion devait initialement aussi concerner Coopel, la Coopérative d'élevage de la Loire.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande