Aller au contenu principal

GDS France : le virus Schmallenberg a circulé assez fortement en 2020

Les remontées "terrain" de certains GDS semblent indiquer que le virus Schmallenberg a circulé assez fortement en 2020, ce qui entraine cet hiver la naissance de veaux, agneaux et chevreaux malformés.

veau charolais nouveau né
© S.Bourgeois-archives

Dans une note du 1er février 2021, GDS France informe d'une très probable recrudescence de la circulation du virus Schmallenberg (SBV) durant la saison vectorielle 2020.

Le SBV circule à bas bruit depuis plusieurs années sur notre territoire, et en 2020, avec le renouvellement des générations de ruminants, la proportion d'animaux naïfs s'est trouvée plus importante, selon GDS France.

Le suivi réalisé dans le cadre de la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA) avait mis en évidence une circulation du virus chaque année en France, avec des différences d’intensité selon les années : massivement en 2011 et 2012 (au moment de son introduction sur notre territoire), et également en 2016.

Une circulation plus intense tous les quatre ans

"La circulation plus intense en 2020 serait donc cohérente avec une cyclicité quadriennale" constate GDS France. Une même rythmique est observée avec le virus Akabane, virus proche du SBV, présent en Océanie, Afrique et Moyen-Orient.

En France, la surveillance événementielle des formes congénitales de l’infection par le SBV a été réalisée entre janvier 2012 et septembre 2018. "Compte tenu de l’absence de mesures de prévention disponibles vis-à-vis de cette maladie et des connaissances déjà acquises, ce dispositif de surveillance du SBV congénital a depuis été mis « en dormance ». Toutefois les acteurs de terrain ont mis en œuvre une vigilance informelle."

Retrouvez plus d'informations sur le SBV sur le site de la plateforme ESA

Lire aussi : GDS France : les modalités de vaccination FCO pour les échanges en Europe évoluent

 

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande