Aller au contenu principal

Fumiers de bovins : Quelle est la valorisation par une prairie d’un apport de 15 tonnes par hectare à l’automne ?

Pour calculer quelle dose d’azote, phosphore et potasse est amenée par les engrais de ferme, il faut tenir compte des coefficients d’équivalence déterminés pour chaque type d’effluent selon la période d’apport.

Le simulateur fournit pour la région Bretagne une prévision sur trois jours de la quantité d’azote perdue par volatilisation de l’ammoniac et trois indicateurs ...
© Joskin

Les coefficients d’équivalence donnent la quantité d’éléments fertilisants d’un produit organique disponible pour la plante équivalent à un apport d’engrais sous forme minérale. Le coefficient d’équivalence varie beaucoup pour l’azote (voir tableau). Pour le phosphore, il est compris entre 0,6 et 0,95, et pour la potasse, il est toujours de 1.

 

Préservez la valeur de vos fumiers de bovins

Une valeur économique du fumier significative

Prenons l’exemple d’un apport sur prairie à l’automne de 15 tonnes par hectare de fumier de bovins sur litière accumulée.

Il contient 5,9 g N (azote) total par kilo de produit brut. On prend un coefficient d’équivalence de 0,25, soit un apport efficace de 22 kg N par hectare. Cela correspond par exemple à 55 % des besoins annuels en azote d’une prairie temporaire moyennement productive qui est enrubannée puis pâturée.

Lire aussi : Préservez la valeur de vos fumiers de bovins

Pour le phosphore, le fumier contient 2,8 g/kg brut et le coefficient est de 0,8 soit un apport de 33 kg P2O5/ha.

Pour la potasse, le fumier contient 9,5 g/kg brut avec un coefficient de 1 soit un apport de 142 kg K2O/ha.

C’est l’équivalent de 67 kg par hectare d’ammonitrate 33.5, 75 kg de super 45 et 235 kg de chlorure de potasse 6 qui ont été en quelque sorte économisés.

« Les fumiers de bovins permettent de couvrir les besoins en phosphore et potasse des prairies dans la majeure partie des cas, et ils comblent une partie de leurs besoins en azote. Dans beaucoup de situations, on est quand même obligé d’apporter de l’azote minéral en complément, a rappelé pour résumer Carole Gigot d’Arvalis. Pour le soufre, cela dépend de la teneur initiale de l’effluent d’élevage mais globalement, ce qu’il apporte suffit pour ne pas avoir de carences en soufre sur la culture. »

Voir les fiches du rmt (réseau mixte technologique) élevages et environnement (2018) téléchargeables gratuitement 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande