Aller au contenu principal

Fumiers de bovins : Quelle est la valorisation par une prairie d’un apport de 15 tonnes par hectare à l’automne ?

Pour calculer quelle dose d’azote, phosphore et potasse est amenée par les engrais de ferme, il faut tenir compte des coefficients d’équivalence déterminés pour chaque type d’effluent selon la période d’apport.

Le simulateur fournit pour la région Bretagne une prévision sur trois jours de la quantité d’azote perdue par volatilisation de l’ammoniac et trois indicateurs ...
© Joskin

Les coefficients d’équivalence donnent la quantité d’éléments fertilisants d’un produit organique disponible pour la plante équivalent à un apport d’engrais sous forme minérale. Le coefficient d’équivalence varie beaucoup pour l’azote (voir tableau). Pour le phosphore, il est compris entre 0,6 et 0,95, et pour la potasse, il est toujours de 1.

 

Préservez la valeur de vos fumiers de bovins

Une valeur économique du fumier significative

Prenons l’exemple d’un apport sur prairie à l’automne de 15 tonnes par hectare de fumier de bovins sur litière accumulée.

Il contient 5,9 g N (azote) total par kilo de produit brut. On prend un coefficient d’équivalence de 0,25, soit un apport efficace de 22 kg N par hectare. Cela correspond par exemple à 55 % des besoins annuels en azote d’une prairie temporaire moyennement productive qui est enrubannée puis pâturée.

Lire aussi : Préservez la valeur de vos fumiers de bovins

Pour le phosphore, le fumier contient 2,8 g/kg brut et le coefficient est de 0,8 soit un apport de 33 kg P2O5/ha.

Pour la potasse, le fumier contient 9,5 g/kg brut avec un coefficient de 1 soit un apport de 142 kg K2O/ha.

C’est l’équivalent de 67 kg par hectare d’ammonitrate 33.5, 75 kg de super 45 et 235 kg de chlorure de potasse 6 qui ont été en quelque sorte économisés.

« Les fumiers de bovins permettent de couvrir les besoins en phosphore et potasse des prairies dans la majeure partie des cas, et ils comblent une partie de leurs besoins en azote. Dans beaucoup de situations, on est quand même obligé d’apporter de l’azote minéral en complément, a rappelé pour résumer Carole Gigot d’Arvalis. Pour le soufre, cela dépend de la teneur initiale de l’effluent d’élevage mais globalement, ce qu’il apporte suffit pour ne pas avoir de carences en soufre sur la culture. »

Voir les fiches du rmt (réseau mixte technologique) élevages et environnement (2018) téléchargeables gratuitement 

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande