Aller au contenu principal

Fumiers de bovins : choisir une bâche en géotextile pour les couvrir

Agribiodrôme a testé plusieurs types de bâches pour couvrir un andain de fumier au champ. 

bâche géotextile
Une bâche géotextile se choisit entre les différentes offres sur le marché selon son grammage, sa dimension, sa résistance au vent et son poids.
© S.Bourgeois

« La bâche géotextile est idéale pour les fumiers puisqu’elle permet les échanges gazeux en étant imperméable à l’eau. Une bâche plastique noire peut être pratique sur du court terme, quand il ne pleut pas beaucoup, mais elle empêche l’oxygénation du tas et résiste mal au vent. Elle n’est donc pas conseillée », explique Julia Wright, chargée de mission à Agribiodrôme.

Lire aussi : 

La bâche géotextile est à choisir parmi les différentes offres sur le marché selon son grammage, sa dimension, sa résistance au vent et son poids. « Il est conseillé de bâcher au plus vite après la mise en place de l’andain et de tendre la bâche (scratch avec piquets, sacs de sable, ou autre mode de lestage).

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande