Aller au contenu principal

Alimentation animale
Forte augmentation du coût des matières premières


« Le coût des matières premières a progressé de 17 % cet été », constatait le Syndicat national des industriels de la nutrition animale (SNIA) début septembre. Une hausse qui concerne la quasi-totalité des matières introduites dans les aliments composés, sachant qu´elles représentent les trois quarts du coût de revient. Elle sera répercutée sans délai sur les prix de vente annonce le syndicat et pourrait être facilement de l´ordre de « 10 à 20 % », indique Valérie Bris, responsable scientifique et technique.
La faute du blé tendre
Le principal fautif : le blé tendre. De juillet à début septembre, il est passé de 107 euros la tonne rendue usine à 139 euros, soit une envolée de 30 % en deux mois, et ce malgré des prévisions de récolte convenables. En fait, la production française a été légèrement pénalisée par les coups de chaud du début d´été et la récolte du nord de l´Europe très affectée et retardée par le mauvais temps du mois d´août. Tout cela dans un contexte de marché mondial tendu. Les céréales représentent environ la moitié des matières premières utilisées. Mais, les tourteaux ne sont pas en reste. Le tourteau de colza a augmenté de près de 20 %. Une hausse due entre autres à la baisse des rendements en graines de colza qui a fait craindre une moins bonne disponibilité alors que la demande a tendance à s´accroître. Explosion également du tourteau de tournesol (44 %) tandis que le tourteau de soja a augmenté de plus de 5 %. Quant aux produits déshydratés (pulpe, luzerne), les prix semblent stables pour le moment.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés et Parthenaise annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

Pierre Bazet directeur d'Elvea Pyrénées
DNC : le marché aux bestiaux de Rabastens à l’arrêt

Le marché de bétail vif de Rabastens-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, est fermé depuis qu'un cas de dermatose nodulaire…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande