Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Alimentation animale
Forte augmentation du coût des matières premières


« Le coût des matières premières a progressé de 17 % cet été », constatait le Syndicat national des industriels de la nutrition animale (SNIA) début septembre. Une hausse qui concerne la quasi-totalité des matières introduites dans les aliments composés, sachant qu´elles représentent les trois quarts du coût de revient. Elle sera répercutée sans délai sur les prix de vente annonce le syndicat et pourrait être facilement de l´ordre de « 10 à 20 % », indique Valérie Bris, responsable scientifique et technique.
La faute du blé tendre
Le principal fautif : le blé tendre. De juillet à début septembre, il est passé de 107 euros la tonne rendue usine à 139 euros, soit une envolée de 30 % en deux mois, et ce malgré des prévisions de récolte convenables. En fait, la production française a été légèrement pénalisée par les coups de chaud du début d´été et la récolte du nord de l´Europe très affectée et retardée par le mauvais temps du mois d´août. Tout cela dans un contexte de marché mondial tendu. Les céréales représentent environ la moitié des matières premières utilisées. Mais, les tourteaux ne sont pas en reste. Le tourteau de colza a augmenté de près de 20 %. Une hausse due entre autres à la baisse des rendements en graines de colza qui a fait craindre une moins bonne disponibilité alors que la demande a tendance à s´accroître. Explosion également du tourteau de tournesol (44 %) tandis que le tourteau de soja a augmenté de plus de 5 %. Quant aux produits déshydratés (pulpe, luzerne), les prix semblent stables pour le moment.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
Castrer les vaches pour les engraisser
En supprimant les chaleurs, et avec elles l’agitation, les chevauchements et les risques de chute inhérents, la castration ne…
Vignette
Du maïs épi dans les rations pour gagner du temps
Coût de mécanisation réduit pour la distribution, concentration des rations en énergie, gain de temps : l’ensilage de maïs épi…
Vignette
Bien choisir son chien de troupeau
Pour obtenir d’un chien les services attendus, son choix doit être effectué avec attention. Race, lignée, sélection du chiot dans…
Vignette
Déléguer la surveillance des chaleurs au monitoring
Au Gaec Billaud, dans la Creuse une partie des vaches et génisses sont surveillées nuit et jour par monitoring de façon à mieux…
154 faucheuses conditionneuses portées & 74 faucheuses conditionneuses frontales
Machinisme
Les gammes de faucheuses conditionneuses portées accueillent de plus en plus de modèles doubles destinés aux combinaisons de…
Les caméras de surveillance à l’heure du numérique
Lait
Des images d’une belle qualité sur tout type d’écran : la numérisation des caméras de surveillance a permis de grands progrès. Et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande