Aller au contenu principal

FNB : une baisse des soutiens couplés aux bovins viande de 10 à 18 % entre 2023 et 2027

Dans un communiqué du 15 juillet 21, la Fédération Nationale Bovine considère que le ministre a fait le choix de baisser de manière importante les aides de la Pac au secteur de l'élevage de bovins de races à viande. "Un choix politique clair, à assumer."

© F.Alteroche

Le ministre Julien Denormandie a présenté le 13 juillet 21, à l'issue d'un Conseil supérieur d'orientation, une version plus détaillée de la déclinaison française de la future Pac. Des précisions ont été données par rapport à la version du 21 mai 2021 sur les aides couplées pour les bovins viande.

La Fédération Nationale Bovine a réagi dans un communiqué du 15 juillet 21, en qualifiant la baisse des aides aux éleveurs de bovins viande de "choix politique clair, à assumer." 

Selon l'organisation, en dépit d'un travail syndical important ayant permis de la limiter, la baisse des soutiens couplés est estimée entre - 10 % et - 18 % entre 2023 et 2027. Ce qui induira une baisse des soutiens au revenu  du premier pilier allant au-delà de 20 % selon les systèmes et les territoires.

"Les éleveurs de bovins viande seront bien les perdants de la prochaine Pac. Ce sont 78 millions d'euros qui leur sont amputés pour financer le transfert des aides couplées animales vers les aides couplées aux protéines végétales, auxquels s'ajoute un transfert supplémentaire visant à "compenser les effets de la convergence" pour les producteurs laitiers de l'Ouest."

Lire aussi : Nouvelle Pac - Les scénarios envisagés par la France pour les éco-régimes et les aides couplées

"Au passage, les éleveurs allaitants du Nord et de l'Ouest subissent la double peine : une baisse de leurs aides à l'hectare liée à la convergence, en plus d'une baisse drastique de leurs aides couplées. Une incohérence totale, au sujet de laquelle la FNB alerte pourtant pouvoirs publics et organisations agricoles depuis des mois" poursuit la FNB.  

 

Il faudra attendre "la fin du mois de juillet" pour que toutes les composantes soient dévoilées dans une version complète du plan. Le ministère présentera alors sa copie à l'autorité environnementale pour une consultation publique. Une version définitive sera envoyée à la Commission européenne "d'ici la fin de l'année."

Lire aussi : PAC : éco-régime, surface non productive… que retenir de l’accord européen

 


 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande