Aller au contenu principal

Accord politique Pac
FNB : « Mobiliser toutes les ressources disponibles ! »

La Fédération nationale bovine (FNB) réagit à l’accord politique sur la nouvelle Pac qui vient d’être adopté dans un communiqué daté du 27 juin demande aux pouvoirs publics « un signal politique fort ».

Pour l’organisation, deux de ses demandes prioritaires ne trouvent pas la solution attendue.

Il s’agit d’une part de la régulation des marchés et la gestion des aléas économiques. « Alors que l’élevage est particulièrement exposé aux aléaset fait face à des coûts de production élevés, aucune perspective n’est donnée pour l’amélioration concrète des outils de régulation. »

D’autre part concernant l’autonomie fourragère, avec le non retournement de 95 % des prairies permanentes sans compensation financière spécifique, la FNB estime que l’élevage « va rester prisonnier d’un carcan qui stoppe l’agronomie et enterre la compétitivité ».

La FNB appelle à utiliser toutes les mesures disponibles pour « accorder le soutien maximum aux exploitations bovins-viande (couplage, compensations de handicaps, mesures adaptées de soutien en deuxième pilier...) et préserver le niveau des DPU des systèmes naisseurs-engraisseurs et engraisseurs ».

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande