Aller au contenu principal

FNB : l'aide d'urgence est un premier signe positif mais insuffisant

La Fédération nationale bovine réagit à l'annonce par le Premier ministre d'une aide d'urgence pour les éleveurs bovins viande. Pour l'organisation, cette aide représente un premier signe positif de reconnaissance de la gravité de la crise mais une réponse insuffisante. 

limousines au pré
© archives - S.Chatenet/Presse agricole massif Central

Dans un communiqué du 8 mars 2021, la Fédération nationale bovine salue un premier signe de reconnaissance, par le Gouvernement, de la crise historique que traversent les éleveurs.

"La disparition du cheptel de bovins de race à viande français sur nos territoires n’est plus un fantasme et le Gouvernement semble en avoir pris conscience. Avec plus de 200 millions d’euros de perte entre 2019 et 2020 et un manque à gagner d’environ 1 milliard et demi d’euros par rapport à leur coût de production, les éleveurs de bovins viande français « sont en train de crever », pour reprendre les termes particulièrement durs utilisés par les producteurs de la Creuse, samedi, à l’occasion de la visite de Jean Castex et Julien Denormandie."

Lire aussi : Jean Castex annonce une aide d'urgence pour les éleveurs

L'organisation va poursuivre sa mobilisation. La FNB demande au gouvernement d'intervenir rapidement pour garantir aux éleveurs un prix couvrant leur coût de production. "Cette décision, qui ne coûtera pas un seul euro d’argent public, est la seule réponse concrète et efficace qui leur permettra de maintenir en vie leurs exploitations."

Des choix à faire au moment où s'écrit la nouvelle PAC

La FNB exprime aussi l'impérieuse nécessité pour le gouvernement de faire, à l’heure de l’écriture de la Politique Agricole Commune, des choix clairs et courageux. "Si la France fait, comme elle l’affirme, le choix de la « durabilité » de son agriculture – et parce qu’il n’est pas question qu’elle vienne au secours des éleveurs, à grands coups d’enveloppes d’urgence, tous les six mois -, elle doit désormais prendre les décisions fortes et structurelles qui s’imposent."

Lire aussi : La FNB demande l'interdiction d'acheter en dessous du coût de production

Lire aussi : FNB, FNPL, FNO, FNEC : six propositions communes pour la future PAC

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande