Aller au contenu principal

FNB et Consorzio Italia Zootechnica veulent « revaloriser le prix à la production »

© Consorzio Italia Zootecnica

Les représentants des éleveurs de viande bovine italiens (Consorzio Italia Zootecnica) et français (Fédération Nationale Bovine) dans un communiqué conjoint du 29 juillet affirment la nécessité de revaloriser le prix à la production, ceci constituant la seule option durable pour l’élevage bovin-viande.

 

« La forte hausse, structurelle, des coûts de production (alimentation animale, énergie, ...)  impacte très négativement le revenu des éleveurs, et ne permet pas d'assurer la rentabilité. »

 

« Le modèle économique du secteur ne peut être fondé sur un schéma au prix le plus bas pour une production qui doit, elle, répondre à un maximum de contraintes et d'exigences réglementaires. »

 

Sur la base de ce constat, les deux fédérations ont partagé une analyse et une priorité commune : la grande distribution et les abatteurs doivent reconnaître la juste valeur de la viande afin de revaloriser le prix à la production des jeunes bovins et des broutards et ainsi redonner des perspectives d’avenir à l'ensemble des systèmes de production italiens et français, engraisseurs et naisseurs.

 

La pérennité de l'aval des filières dépend du maintien d'activité de l'élevage. Les éleveurs alertent les responsables des entreprises d'abattage et de distribution de la nécessité et de l'urgence de cette revalorisation. Sinon les éleveurs se détourneront de la production et le renouvellement des générations ne se réalisera pas.

 

Il est d’autre part essentiel pour les deux organisations de conforter les règlementations communautaires d’étiquetage de l'origine et de traçabilité, pour fournir toutes les informations attendues par les consommateurs et mettre en avant la qualité de production. A ce titre, les dispositions du règlement (CE) 1760/2000 sur les "systèmes d'étiquetage facultatif des viandes bovines" notamment ne doivent pas être supprimées, afin que chaque État membre puisse les utiliser pour communiquer aux consommateurs les caractéristiques de leurs élevages et les informations certifiées, tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

 

Enfin les représentants des éleveurs italiens et français soulignent l'enjeu majeur d’une orientation des aides de la PAC vers la production de viande bovine en faveur d’un rééquilibrage du revenu des éleveurs de viande bovine.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande