Aller au contenu principal

Fin de la défiscalisation du GNR : « un coup de poignard dans le dos asséné par Bercy »

L’annonce par Bruno Le Maire du projet de supprimer la détaxation du gazole non routier agricole ne passe pas auprès des agriculteurs. FRSEA et JA d'Auvergne Rhône-Alpes et la Coordination rurale s'offusquent contre cette mesure qui risque d'être très pénalisante pour les exploitations agricoles.

Remplissage d'une cuve de GNR d'un tracteur
© David Laisney

« Dans son plan de 10 milliards d’euros d’économies, Bruno Le Maire annonce vouloir en faire supporter 15% par les agriculteurs. Inadmissible ! » s’emportent les Jeunes agriculteurs et la FRSEA d’Auvergne-Rhône Alpes dans un communiqué commun. Les syndicats régionaux réagissent ainsi à l’annonce lundi par le ministre de l’Economie de vouloir supprimer d’ici 2030 la défiscalisation sur le gazole non routier (GNR).

« Dans le contexte inflationniste que nous traversons, ce n’est ni plus ni moins qu’un coup de poignard dans le dos asséné par Bercy. A terme, c’est aussi bien la pérennité de nos exploitations que notre souveraineté alimentaire qui sont menacées », dénoncent JA et FRSEA Auvergne-Rhône Alpes.
 

Une mesure « pénalisante et précipitée »

Selon eux, « la fin de la défiscalisation sur le gazole non-router agricole est pénalisante et précipitée ». « Sans solution alternative au gazole et tant que les EGA (Etats Généraux de l’Alimentation) ne seront pas pleinement appliqués en permettant une juste rémunération dans les fermes, les agriculteurs ne pourront pas être en mesure d’absorber une charge supplémentaire », écrivent-ils.
 

La Coordination rurale propose une taxe sur les IAA qui délocalisent

Un point de vue partagé par la Coordination Rurale, dont une délégation composée de Véronique Le Floc’h, Aurélie Hallain et Patrick Le Gras a rencontré Marc Fesneau le 20 juin.

« Parmi les nombreux sujets abordés, la fin des avantages fiscaux sur les carburants professionnels du GNR pour 2030 à laquelle s’oppose la Coordination Rurale », souligne le syndicat minoritaire agricole dans un communiqué.

Le gouvernement a-t-il pour projet d’aggraver la désagriculturation de la France ?

« La France importe toujours plus son alimentation, on est aujourd’hui déficitaire ce qui est un comble pour ce pays qui a pu être une puissance agricole, mais en même temps le Gouvernement veut contraindre fiscalement les producteurs » déclare Véronique Le Floc’h, présidente nationale du syndicat, dans le communiqué. Et d’ajouter « Afin de parvenir à une plus grande autosuffisance et au maintien de la souveraineté alimentaire, il faut soutenir la production agricole française. Le Gouvernement a-t-il pour projet d’aggraver la désagriculturation de la France ? ».

Pour réaliser des économies, la Coordination Rurale propose plutôt au gouvernement de « taxer les entreprises qui délocalisent leurs activités : comme, par exemple, les entreprises agroalimentaires qui ont plus de sites de production à l’étranger qu’en France ». Et de citer la Suisse qui vient de décider d’instaurer une taxe de 15% sur les grandes entreprises actives à l’international.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité