Aller au contenu principal

Fièvre aphteuse : Bruxelles écarte la vaccination pour le moment

L’épisode fièvre aphteuse en Allemagne n’a pas l’ampleur suffisante pour envisager la vaccination, a déclaré Bruxelles le 16 janvier 2025. Une banque d’antigènes allemande pourrait produire les vaccins si cela s’avère nécessaire.

<em class="placeholder">Porte-parole de la Commission européenne au briefing presse quotidien du 16 janvier 2025</em>
L'épisode de fièvre aphteuse n'a pas l'ampleur suffisante pour nécessiter la mise en place d'une stratégie de vaccination, affirme la Commission européenne le 16 janvier 2025.
© European Union, 2025, CC BY 4.0

« Pour vacciner les animaux, il faut une stratégie et, pour le moment, l’épidémie de fièvre aphteuse n’est pas assez importante pour que nous le considérions », a déclaré le 16 janvier 2025 une porte-parole de la Commission européenne, avant de saluer la réaction rapide des autorités sanitaires outre-rhin. Aucun nouveau cas n’a été signalé depuis la déclaration le 9 janvier 2025 d’un foyer de fièvre aphteuse de sérotype O dans un élevage de buffles d’eau en Allemagne.

La réglementation européenne prévoit la possibilité de mettre en place une stratégie de vaccination d’urgence des animaux vulnérables (bovins, ovins, caprins et porcins) en cas d’épidémie avérée, dans l’objectif de ralentir voire stopper la propagation de la maladie. La vaccination d’urgence peut alors intervenir de manière préventive dans une zone de vaccination définie afin de protéger les troupeaux à risque. Une vaccination dite suppressive peut également être réalisée sur les animaux infectés pour limiter l’excrétion du virus en attendant l’abattage sanitaire.

La vaccination en routine contre la fièvre aphteuse est, elle, interdite par l’Union européenne depuis 1991.

Une banque d’antigène prête à produire les vaccins

Afin d’assurer la disponibilité rapide des vaccins contre la fièvre aphteuse si une stratégie de vaccination devait voir le jour, l’Allemagne dispose d’une banque d’antigènes, que les Länder allemands peuvent décider d’utiliser, avec l’aval de la Commission européenne, pour la production de vaccins. « Une fois activée, la banque d’antigènes pourrait produire les vaccins nécessaires en quelques jours » contre le sérotype identifié, affirme l’institut allemand de recherche en santé animale (Friedrich-Loeffler-Institut).

Avec Agra

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande