Aller au contenu principal

Fièvre aphteuse : Bruxelles écarte la vaccination pour le moment

L’épisode fièvre aphteuse en Allemagne n’a pas l’ampleur suffisante pour envisager la vaccination, a déclaré Bruxelles le 16 janvier 2025. Une banque d’antigènes allemande pourrait produire les vaccins si cela s’avère nécessaire.

<em class="placeholder">Porte-parole de la Commission européenne au briefing presse quotidien du 16 janvier 2025</em>
L'épisode de fièvre aphteuse n'a pas l'ampleur suffisante pour nécessiter la mise en place d'une stratégie de vaccination, affirme la Commission européenne le 16 janvier 2025.
© European Union, 2025, CC BY 4.0

« Pour vacciner les animaux, il faut une stratégie et, pour le moment, l’épidémie de fièvre aphteuse n’est pas assez importante pour que nous le considérions », a déclaré le 16 janvier 2025 une porte-parole de la Commission européenne, avant de saluer la réaction rapide des autorités sanitaires outre-rhin. Aucun nouveau cas n’a été signalé depuis la déclaration le 9 janvier 2025 d’un foyer de fièvre aphteuse de sérotype O dans un élevage de buffles d’eau en Allemagne.

La réglementation européenne prévoit la possibilité de mettre en place une stratégie de vaccination d’urgence des animaux vulnérables (bovins, ovins, caprins et porcins) en cas d’épidémie avérée, dans l’objectif de ralentir voire stopper la propagation de la maladie. La vaccination d’urgence peut alors intervenir de manière préventive dans une zone de vaccination définie afin de protéger les troupeaux à risque. Une vaccination dite suppressive peut également être réalisée sur les animaux infectés pour limiter l’excrétion du virus en attendant l’abattage sanitaire.

La vaccination en routine contre la fièvre aphteuse est, elle, interdite par l’Union européenne depuis 1991.

Une banque d’antigène prête à produire les vaccins

Afin d’assurer la disponibilité rapide des vaccins contre la fièvre aphteuse si une stratégie de vaccination devait voir le jour, l’Allemagne dispose d’une banque d’antigènes, que les Länder allemands peuvent décider d’utiliser, avec l’aval de la Commission européenne, pour la production de vaccins. « Une fois activée, la banque d’antigènes pourrait produire les vaccins nécessaires en quelques jours » contre le sérotype identifié, affirme l’institut allemand de recherche en santé animale (Friedrich-Loeffler-Institut).

Avec Agra

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande